Les États-Unis s'inquiètent des «super laboratoires» de fentanyl au Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — La dernière évaluation des menaces de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis indique que les «super laboratoires» de fentanyl au Canada sont une source d'inquiétude croissante.
Le président américain Donald Trump a utilisé le trafic transfrontalier de cette drogue mortelle pour justifier l'imposition de droits de douane sur les importations de produits canadiens.
Le rapport annuel indique que, si le volume estimé de fentanyl en provenance du Canada est nettement inférieur à celui qui entre aux États-Unis depuis le Mexique, «ces opérations ont le potentiel de s'étendre».
La DEA souligne que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a démantelé un laboratoire sophistiqué en Colombie-Britannique en octobre dernier.
Le Canada n'a pas été mentionné une seule fois dans l'évaluation des menaces liées à la drogue pour 2024.
M. Trump a frappé le Canada de droits de douane à l'échelle de l'économie en mars après avoir déclaré une situation d'urgence à la frontière nord, puis a partiellement suspendu les droits de douane quelques jours plus tard pour les importations conformes à l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne