Les fermiers des Prairies en ont marre de la sécheresse persistante


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
RÉGINA — La sécheresse persistante dans les Prairies commence à décourager plusieurs fermiers.
Quinton Jacksteit, qui possède une ferme près de Golden Prairie, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, est l'un de ceux-là. La sécheresse, qui en est à sa neuvième année, pourrait le convaincre à vendre son entreprise.
Il mentionne que son champ est toujours très sec. Il compte réserver la majeure partie de sa maigre récolte à l'alimentation de ses animaux.
M. Jacksteit est le préfet de sa municipalité. Il dit que plusieurs autres agriculteurs envisagent de vendre leur ferme.
Virginia Maier, la préfète de la ville avoisinante d'Enterprise, constate un même découragement. Elle mentionne que ses cultures sont également en train de mourir.
L'Outil de surveillance des sécheresses au Canada, mis en place par le ministère fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, indiquait à la fin du mois de mai que 53 % du paysage agricole du pays était classé en situation de temps anormalement sec ou de sécheresse de modérée à extrême.
Trevor Hawden, un spécialiste des questions climatiques au ministère, dit que la sécheresse dans le sud-ouest de la Saskatchewan, près de l'Alberta, persiste depuis huit ans. Les prévisions météorologiques pour la saison estivale ne sont pas favorables non plus.
Selon M. Jacksteit, des changements sont nécessaires au Programme d'assurance-récolte pour aider financièrement les fermiers.
Jeremy Simes, La Presse Canadienne