Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les manifestants opposés à l'abattage d'autruches se préparent à un long séjour

durée 22h59
18 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

NAKUSP — Les manifestants qui ont campé ce week-end dans une ferme d'autruches de Colombie-Britannique, qui a reçu l'ordre d'abattre tout son troupeau en raison de la grippe aviaire, disent qu'ils se préparent à rester plus longtemps.

La ferme d'autruches Universal, à Edgewood, en Colombie-Britannique, est en conflit avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments concernant l'abattage de 399 oiseaux, après que la ferme a perdu sa bataille judiciaire pour les sauver.

L'un des manifestants, Jim Kerr, affirme que plus de 200 personnes se sont rassemblées samedi pour s'opposer à l'abattage, et que leur objectif pour le moment est de rester «pacifiques, aimants et respectueux de la loi».

Mais M. Kerr affirme que cela ne signifie pas qu'ils faciliteront la tâche aux autorités s'ils passent, affirmant que le groupe a l'intention de «les ralentir» ou de les surprendre en train de faire quoi que ce soit qui était «considéré comme contraire à la loi».

Le district régional de Central Kootenay a adopté jeudi une résolution interdisant à l'ACIA d'éliminer les carcasses d'autruches dans ses décharges en attendant des tests supplémentaires pour la grippe aviaire. Certains opposants à l'abattage ont interprété cette résolution comme signifiant que les carcasses seront rejetées à moins d'un résultat positif.

L'ACIA affirme être au courant de la motion du district régional, mais l'abattage se poursuivra sous surveillance vétérinaire, même si les dates et le plan des opérations ne seront pas communiqués au public à l'avance.

L'agence a ordonné l'abattage des oiseaux en décembre après la découverte de la grippe aviaire dans l'exploitation, et une Cour fédérale a confirmé cette décision la semaine dernière. Plus de 8,7 millions d'oiseaux ont été abattus en Colombie-Britannique depuis l'apparition d'une forme hautement infectieuse de la grippe aviaire dans les exploitations agricoles au printemps 2022.

Aidan McLaren-Caux, vice-président du conseil d'administration du district régional de Central Kootenay, a expliqué que si les oiseaux sont testés et se révèlent en bonne santé, l'ordre d'abattage devrait être annulé. Katie Pasitney, dont les parents sont propriétaires de la ferme, affirme n'avoir pas encore eu de nouvelles de l'ACIA, mais sa famille a appris que l'autorité procéderait à l'abattage, selon ses propres modalités, sans préavis.

Mme Pasitney affirme qu'il y a un manque de confiance et de transparence dans le processus, et qu'il est déraisonnable que les organisations censées collaborer avec les éleveurs finissent par travailler contre eux.

L'ACIA a indiqué dans un communiqué publié ce week-end qu'en vertu de la Loi sur la santé des animaux, si un propriétaire refuse de se conformer aux exigences d'abattage définies par l'ACIA, l'agence pourrait procéder elle-même à l'abattage ou faire appel à un entrepreneur tiers.

L'autorité affirme que cela pourrait signifier la rétention d'une partie ou de la totalité de l'indemnisation pour l'abattage auprès des propriétaires.

La décision du tribunal prévoit que l'exploitation pourrait être indemnisée jusqu'à un maximum de 3000 $ par autruche.

La cause des agriculteurs a également été évoquée par le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui a déclaré le mois dernier lors d'une émission de radio new-yorkaise être «horrifié à l'idée que ces animaux soient tués».

Les opposants à l'abattage se sont filmé, parfois en direct depuis la ferme pendant le week-end, l'un d'eux affirmant dans une vidéo qu'ils joueraient un «rôle d'activiste à long terme beaucoup plus sérieux».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge