Les mécaniciens de WestJet se mettent en grève par surprise


Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
CALGARY — Les mécaniciens d'avions de WestJet sortent les piquets de grève dans un geste surprise qui menace de perturber les vols de milliers de voyageurs au début du long week-end de la fête du Canada.
WestJet affirme que les Canadiens peuvent s'attendre à de «graves perturbations dans leurs voyages» si la grève brutale n'est pas annulée — un jour après que la compagnie aérienne et Ottawa pensaient avoir évité un arrêt de travail grâce à un arrêté ministériel d'arbitrage exécutoire, jeudi.
La deuxième plus grande compagnie aérienne du pays demande à nouveau une intervention immédiate du ministre fédéral du Travail et du Conseil canadien des relations industrielles.
L'Aircraft Mechanics Fraternal Association affirme que les 680 travailleurs de WestJet qu'il représente se sont mis en grève à 17 h 30, heure de Calgary, arguant que «la réticence du transporteur à négocier avec le syndicat rendait la grève inévitable».
Cependant, WestJet affirme que parce que le tribunal du travail du pays engage un arbitrage pour sortir de l'impasse, une grève ne donne au syndicat aucun moyen de pression et équivaut à de «pures représailles».
Plus tôt ce mois-ci, les mécaniciens ont voté pour rejeter un accord de principe avec la compagnie aérienne basée à Calgary et ont émis deux préavis de grève, pendant que WestJet cherchait l'intervention du gouvernement.
La Presse Canadienne