Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins de l'Ontario autorisés à soigner leurs proches en réponse à la crise

durée 16h25
11 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario assouplit sa politique interdisant aux médecins de se soigner eux-mêmes, de soigner des membres de leur famille et d'autres proches, en raison de la crise des soins primaires dans la province.

Auparavant, les médecins n'étaient autorisés à soigner leurs proches qu'en cas d'urgence ou pour des affections mineures, si aucun autre professionnel de la santé qualifié n'était disponible.

Désormais, ils peuvent fournir d'autres soins médicaux, notamment prescrire des examens et traiter des maladies et des blessures, s'il n'existe pas d'autre option, comme les soins virtuels ou un autre professionnel de la santé à une distance raisonnable.

L'Ordre indique, sur son site Internet, que la politique mise à jour répond aux «défis actuels en matière d'accès aux soins en Ontario» et reconnaît que les patients des petites communautés, y compris les communautés autochtones, peuvent n'avoir accès qu'à un médecin qui leur est apparenté ou proche.

Cependant, l'Ordre précise également que les médecins ne peuvent pas se soigner eux-mêmes ni soigner leurs amis et leur famille de façon continue. Les médecins ne peuvent pas non plus procéder à des examens intimes ni prescrire des narcotiques à leurs proches, sauf en cas d'urgence.

La politique semble avoir été mise à jour sur le site web de l'Ordre en mai et les modifications ont été publiées dans le numéro de juin de sa publication numérique.

Dans une réponse par courriel, une porte-parole de la ministre de la Santé de l'Ontario, Sylvia Jones, a déclaré que l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO) est «un organisme de réglementation indépendant qui, en Ontario, est responsable de manière indépendante de l'établissement des règles et règlements que les médecins doivent suivre».

Elle a ajouté que le gouvernement provincial «investit 2,1 milliards $ pour relier chaque personne de la province aux soins primaires, et cela restera notre priorité».

L'Ordre n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

- Avec des informations d'Allison Jones

La couverture médicale de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La PC est seule responsable de ce contenu.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge