Les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse veulent plus de consultations sur les ressources


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Un représentant de l'Assemblée des chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse affirme que le gouvernement provincial doit améliorer ses consultations dans le cadre de ses efforts pour développer les ressources naturelles de la province.
La chef Tamara Young, de la Première Nation de Pictou Landing, a affirmé aujourd'hui à un comité législatif que l'obligation de la province de consulter les Mi'kmaq doit être plus qu'une considération secondaire ou une simple case à cocher.
Patrick Butler, conseiller principal mi'kmaq en matière d'énergie et de mines, a confirmé lors de l'audience que les chefs n'avaient pas été consultés avant l'adoption d'une loi en mars. Cette loi levait l'interdiction de l'uranium et le moratoire sur la fracturation hydraulique pour le gaz naturel.
M. Butler affirme qu'ils n'ont pas non plus été consultés lorsque le ministère des Ressources naturelles a lancé une demande de propositions pour l'exploration d'uranium sur trois sites de la province plus tôt ce mois-ci.
Celui qui décrit la relation avec le ministère comme «difficile et incohérente» croit qu'il est toujours préférable que les Mi'kmaq soient informés le plus tôt possible en matière d'exploitation des ressources naturelles.
La sous-ministre Karen Gatien affirme que le gouvernement s'est engagé à mener des consultations. Elle affirme qu'elles devraient être menées plus rapidement, dans la mesure du possible.
La Presse Canadienne