Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres des Finances des pays du G7 se réunissent à Banff pour un sommet

durée 06h51
20 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

BANFF — De hauts responsables des principales économies mondiales se réunissent cette semaine à Banff, en Alberta, pour un sommet de trois jours qui portera notamment sur l'économie mondiale, la guerre en Ukraine et l'intelligence artificielle.

Cette réunion intervient dans une période d'instabilité, alors que le président américain Donald Trump poursuit ses efforts, fondés sur des droits de douane, pour ramener l'industrie en sol américain.

Cette réunion sera également un prélude aux rencontres qui se tiendront à Kananaskis, en Alberta, lorsque les dirigeants nord-américains, européens et japonais se réuniront pour le sommet du G7 du 15 au 17 juin.

Le nouveau ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, et le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, dirigeront les réunions prévues mercredi et jeudi.

Un porte-parole de M. Champagne a fait valoir que le ministère des Finances travaille en étroite collaboration avec le cabinet du premier ministre sur les priorités des réunions et du sommet. Le ministère n'a pas fourni de détails sur les accords spécifiques qu'il espère conclure.

Malgré les tensions actuelles entourant les droits de douane, qui poussent certains pays à revoir leurs relations commerciales avec les États-Unis, le porte-parole a souligné que la réunion serait l'occasion pour les pays de travailler ensemble.

La Maison-Blanche n'a pas confirmé qui se rendrait à Banff pour représenter les États-Unis aux réunions. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, ont été les principaux architectes de la stratégie économique de M. Trump, et au moins l'un d'entre eux devrait être présent.

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, participe régulièrement à ces réunions depuis sa nomination à la tête de la banque centrale américaine, en 2018.

M. Trump s'en est pris à plusieurs reprises à M. Powell ces derniers mois, lui reprochant de ne pas faire baisser les taux d'intérêt. Il a notamment menacé de le congédier.

Le soutien à l'Ukraine a été au centre des préoccupations ces dernières années.

L'année dernière, en Italie, les dirigeants se sont engagés à maintenir le gel des avoirs russes et à les réaffecter pour fournir un soutien financier à l'Ukraine. Le ministre ukrainien des Finances, Sergii Marchenko, sera présent aux réunions, même si son pays n'est pas membre du G7.

Beaucoup de choses ont changé au cours de la dernière année, entre autres avec le retour de M. Trump à la Maison-Blanche.

Depuis son investiture, en janvier, le président américain a menacé de suspendre l'aide financière à l'Ukraine et l'a contrainte à signer un accord sur des minerais essentiels en échange du maintien de son soutien contre l'agression russe.

Les pourparlers de paix directs entre l'Ukraine et la Russie ont échoué après deux heures la semaine dernière. Les deux pays ont libéré chacun 1000 prisonniers de guerre avant la fin des réunions.

Les pays du G7 discuteront également de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité et de l'économie mondiale lors de leurs rencontres de cette semaine.

Les dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de l'Organisation de coopération et de développement économiques seront aussi de la partie à Banff.

Le G7 comprend le Canada, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne.

— Avec des informations de l'Associated Press

Matthew Scace, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge