Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les opérations de nettoyage se poursuivent près du pont Jacques-Cartier à Montréal

durée 14h15
17 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTREAL — Les opérations de nettoyages se sont poursuivies près du pont Jacques-Cartier, à Montréal, là où des dizaines d'immeubles ont été inondés vendredi à la suite d'une fuite d'eau majeure.

Samedi, les autorités ont indiqué que la plupart des rues touchées par le bris étaient rouvertes à la circulation. Des collectes ont été organisées pour ramasser les débris provenant des résidences et des commerces inondés.

Une grande partie du nord-est de l'île de Montréal demeure sous un avis d'ébullition préventif, en raison de la baisse de pression dans le réseau d'aqueduc.

L'inondation aurait été provoquée par la rupture d'une conduite de 84 pouces de diamètre qui passe sous le boulevard René-Lévesque. Cette conduite a été installée en 1985.

La cause de la rupture reste à déterminer. Une inspection devrait être menée afin d'élucider ce mystère.

Des témoins ont décrit «un mur d'eau» mesurant plusieurs mètres de hauteur. Ce geyser a surgi vers 6h, vendredi, obligeant les pompiers à demander aux résidants du secteur d'évacuer les lieux.

Selon un porte-parole de Montréal, Philippe Sabourin, les travaux de réparation de la conduite nécessiteront plusieurs semaines, notamment pour obtenir l'équipement qui sera nécessaire. Il parlait d'un délai de livraison d'un à deux mois.

«La priorité est de remettre de l'ordre sur le terrain, rouvrir la rue, ne serait-ce que de façon temporaire, le temps de recevoir les pièces pour procéder aux réparations qui devront être faites ultérieurement», a-t-il dit, samedi.

Hydro-Québec a procédé à l'interruption de service à la demande des services d'urgence. Les quelque 600 clients qui étaient privés d'électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 000 en milieu d'avant-midi, car le périmètre de sécurité établi par les services d'incendies et le service de l'eau a été élargi dans le courant de la matinée. Toutefois, on ne comptait plus qu'un peu plus de 300 clients privés de courant, samedi en début d'après-midi.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge