Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les orages de dimanche ont déversé jusqu'à 100 millimètres de pluie sur Montréal

durée 05h54
14 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Jusqu'à 100 millimètres de pluie sont tombés sur la région de Montréal dimanche lorsque des orages violents ont balayé le Québec, provoquant des inondations et de nombreuses pannes de courant.

Selon les données préliminaires d'Environnement Canada, rendues publiques dimanche soir, l'île de Montréal a reçu de 70 à 100 millimètres de pluie.

Sur la Rive-Nord, toujours dans la région métropolitaine, il est tombé de 80 à 110 millimètres de pluie. La Rive-Sud a pour sa part reçu de 40 à 70 millimètres de pluie.

Ces quantités importantes de pluie, souvent tombées rapidement sous les orages, ont inondé des rues et des résidences. Plusieurs autoroutes ont aussi été submergées, tandis que des vols ont été retardés à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Alors que les orages battaient leur plein, en fin d'après-midi, près de 100 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés de courant. Lundi matin, moins de 5000 adresses étaient toujours affectées par une panne.

Sur les réseaux sociaux, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a assuré que les équipes de son ministère étaient en contact avec les municipalités touchées par la pluie et les orages.

«Nous sommes également en lien avec les partenaires comme (Transports Québec), (Hydro-Québec) et les municipalités», a souligné M. Bonnardel.

Après leur passage sur les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, Laval et Montréal, les orages se sont dirigés vers la région de Québec, où la programmation de la dernière soirée du Festival d'été a été perturbée.

La plupart des concerts à l'horaire ont été annulés, mais les têtes d'affiche ont tout de même pu livrer leur spectacle en fin de soirée. Sur les plaines d'Abraham, l'auteur-compositeur-interprète portoricain Farruko a notamment pu monter sur scène.

La chaleur persiste

Selon les prévisions d'Environnement Canada, le soleil sera de la partie en début de semaine, mais la chaleur fera son retour dès mardi et mercredi.

L'agence fédérale a déjà publié un avertissement de chaleur dans lequel elle prévient que les températures maximales vont varier entre 31 et 33 degrés Celsius. Avec l'humidité, on ressentira près de 40.

Les nuits seront tout aussi chaudes, puisque les températures minimales oscilleront entre 20 et 23 degrés Celsius.

L'avertissement concerne précisément le Grand Montréal, Lachute, Lanaudière, la Montérégie et Drummondville. D'autres avertissements similaires sont aussi en vigueur en Ontario.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge