Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres de l'Ouest conviennent de développer de nouveaux corridors

durée 22h09
22 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

YELLOWKNIFE — Les premiers ministres de l'Ouest canadien affirment avoir convenu d'identifier, de planifier et de développer de nouveaux corridors économiques afin de relier les ressources provinciales aux marchés internationaux.

Une déclaration commune publiée jeudi indique que cela améliorerait l'accès du Canada aux marchés asiatique et européen, alors que le pays est aux prises avec une guerre commerciale avec les États-Unis et la Chine.

«Les infrastructures essentielles à l'édification du pays dans l'Ouest canadien, comme les autoroutes, les voies ferrées, les ports, les aéroports, les pipelines, les projets nucléaires et les réseaux de transport d'électricité, sont essentielles à la croissance de la productivité, à la sécurité énergétique et à la compétitivité économique du Canada», affirment les dirigeants de la Colombie-Britannique, des provinces des Prairies et des Territoire du Nord.

«Cela comprend l'exploitation et le transport du pétrole et du gaz, du gaz naturel liquéfié, de l'uranium, de l'électricité et de l'hydroélectricité vers les marchés canadiens et mondiaux, ainsi que l'exploitation de nouveaux débouchés, comme l'hydrogène, les biocarburants et les petits réacteurs nucléaires modulaires.»

Les premiers ministres, qui se sont réunis pendant deux jours à Yellowknife, ont pris la parole lors d'une conférence de presse de clôture avant la publication de l'accord.

Ils ont déclaré qu'il était temps que l'Ouest canadien devienne le moteur économique du pays, le seul obstacle étant le manque d'infrastructures nécessaires au transport des ressources vers de nouveaux marchés.

Mais les premiers ministres ont également affirmé qu'ils ne pouvaient agir seuls et ont sollicité le soutien du premier ministre Mark Carney, notamment pour relier les ports de la côte ouest à la côte de la baie d'Hudson.

«Cela renforcera la sécurité économique et la prospérité de tous les Canadiens», indique la déclaration commune à propos de la connexion portuaire, ajoutant un appel à de nouveaux programmes de financement fédéraux pour d'autres corridors économiques dans les collectivités éloignées et nordiques.

La réunion annuelle des premiers ministres de l'Ouest de cette année a lieu deux semaines avant la réunion de tous les premiers ministres du Canada avec M. Carney à Saskatoon.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a indiqué que la conférence de l'Ouest était perçue comme «le début d'une discussion bénéfique pour toute une génération» qui, espère-t-il, se poursuivra lors de la rencontre des premiers ministres avec M. Carney.

La déclaration commune indique que les premiers ministres ont également discuté du logement, de la sécurité dans l'Arctique, de la préparation aux situations d'urgence et de la sécurité publique, et ont appelé le gouvernement fédéral à agir sur tous les dossiers.

Bien que les premiers ministres aient affiché un front uni dans leur déclaration, certains ont déclaré aux journalistes qu'ils ne parvenaient pas à s'entendre sur tous les points.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que les récents appels de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à la relance du projet d'oléoduc Northern Gateway — qui aurait relié le pétrole albertain à la côte nord de la Colombie-Britannique — et à l'annulation de l'interdiction de transport de pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique étaient prématurés.

«En Colombie-Britannique, nous avons un oléoduc public, construit malgré les objections de la Colombie-Britannique — l'oléoduc Trans Mountain. Et il ne fonctionne pas à pleine capacité», a expliqué M. Eby. Si l'urgence est d'acheminer le produit jusqu'aux côtes, je commencerais par des discussions avec le gouvernement fédéral pour garantir que cette infrastructure publique soit utilisée à sa pleine capacité. Et cela me semble un excellent point de départ, plutôt que d'ouvrir la côte nord immaculée à la circulation des pétroliers.»

Une entente entre la Colombie-Britannique et le Yukon

Lors d'une conférence de presse ultérieure, M. Eby a ajouté que la Colombie-Britannique et le Yukon avaient conclu une entente distincte pour collaborer à l'électrification du territoire.

«Au Yukon, l'accès à l'électricité est actuellement très difficile. Ils dépendent fortement du diesel, a expliqué M. Eby. L'électricité de la Colombie-Britannique créerait des emplois en Colombie-Britannique et des opportunités en Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon. Et je me réjouis de collaborer avec le premier ministre (Ranj) Pillai à ce sujet.»

M. Eby n'était pas le seul à être en désaccord avec Mme Smith lors de la conférence. Les médias locaux ont rapporté que deux manifestations avaient eu lieu mercredi en opposition à Danielle Smith.

La Nation Déné se serait mobilisée pour soutenir les droits issus de traités face à la reprise des discussions sur la séparation de l'Alberta, tandis que l'autre a protesté contre la série de lois concernant les personnes transgenres de Mme Smith l'année dernière.

Le gouvernement Smith a interdit aux médecins de prescrire des inhibiteurs de puberté et des traitements hormonaux aux moins de 16 ans, en plus d'interdire aux athlètes transgenres de participer à des compétitions sportives amateurs féminines.

«Il est clairement établi qu'il est devenu très dangereux d'être [visiblement] transgenre en Alberta», a expliqué mardi le Northern Mosaic Network, organisateur de la manifestation, dans une lettre publique adressée au premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson. Le groupe a ajouté que la loi albertaine avait des répercussions sur les résidents des Territoires du Nord-Ouest qui sont envoyés en Alberta pour des soins médicaux.

Interrogée sur les manifestations, Danielle Smith a déclaré que sa loi n'affecte pas les résidents des Territoires du Nord-Ouest et qu'il incombe à M. Carney de réprimer les aspirations séparatistes et un mouvement séparatiste plus large.

«Je pense en fait que, si le premier ministre Mark Carney mettait en œuvre les idées énoncées dans notre communiqué d'aujourd'hui, cela anéantirait tout effort.»

— Par Jack Farrell à Edmonton, avec des informations de Lisa Johnson

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge