Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndiqués du laboratoire d'Héma-Québec à Québec en grève

durée 10h32
8 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une quarantaine de syndiqués du laboratoire d'Héma-Québec à Québec sont en grève, jeudi et vendredi.

Il s'agit de membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui travaillent dans le laboratoire.

La grève a cours du 8 mai 00h01 au 9 mai 23h59.

Le syndicat rapporte que le litige porte principalement sur la parité avec ce qui a été accordé aux employés des secteurs public et parapublic.

Comme Héma-Québec oeuvre dans le domaine de la cueillette, du transport et de la distribution du sang, de ses dérivés et de tissus humains, donc dans le domaine de la santé, des services essentiels sont prévus.

L'entente entre les parties, qui a été entérinée par le Tribunal administratif du travail, prévoit que tous les salariés habituellement en fonction seront présents et travailleront durant une partie de leur temps de travail normal, selon un pourcentage de 80 %.

Invitée à commenter, la direction d'Héma-Québec s'est dite satisfaite de l'entente intervenue entre les parties quant aux services essentiels maintenus durant la grève. Elle n'a toutefois pas voulu commenter la teneur du litige avec l'APTS.

«Héma-Québec est présentement en attente d'un retour de la partie syndicale afin de confirmer des dates de négociation. Nous souhaitons bien entendu poursuivre les discussions en vue de parvenir à une entente», a-t-elle fait savoir.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge