Mark Carney se rend à Hamilton pour rencontrer des travailleurs de l'acier


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney va se rendre à Hamilton, en Ontario, mercredi, pour faire une annonce concernant le secteur de l'acier.
Il y a plus d'un mois maintenant, le président américain Donald Trump a doublé les droits de douane imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium, les faisant passer de 25 % à 50 %.
Cette décision a porté un nouveau coup dur à ces deux industries au Canada.
M. Carney a tenu une réunion virtuelle avec son cabinet mardi pour faire le point sur les menaces tarifaires de l'administration américaine. Avant cette rencontre, il a reconnu devant les journalistes qu'il ne pense pas que M. Trump acceptera un accord commercial sans inclure certains droits de douane.
Mercredi matin, le premier ministre visitera une entreprise de fabrication d'acier à Hamilton et y rencontrera des travailleurs. Par la suite, il fera une annonce et tiendra un point de presse.
MM. Carney et Trump négocient un nouveau pacte économique et de sécurité depuis le début du mois de mai. La semaine dernière, le président Trump a unilatéralement repoussé la date limite pour parvenir à un accord du 21 juillet au 1er août.
Dans une lettre adressée à M. Carney le 10 juillet, M. Trump a annoncé que le Canada serait frappé de droits de douane de 35 % à compter de cette date.
La Maison-Blanche a ensuite précisé que le plan actuel prévoit que ces droits de douane ne s'appliqueront qu'aux importations canadiennes qui ne sont pas couvertes par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique.
M. Carney croit que les négociations avec les États-Unis vont s'intensifier à l'approche du 1er août.
La Presse Canadienne