Orages violents : Plus de 36 000 foyers privés d'électricité à travers le Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Plus de 36 000 foyers sont privés d'électricité à travers le Québec dimanche soir à cause des fortes pluies et des violents orages qui ont traversé la province. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, assure que ses équipes sont en contact avec les municipalités touchées.
Hydro-Québec rapportait sur son site internet en début de soirée que 36 726 adresses étaient toujours privées d'électricité. Près de 13 000 foyers étaient touchés à Montréal et plus de 5000 en Montérégie, plus de 4600 dans les Laurentides et plus de 5000 dans Lanaudière.
«Les équipes du @secpubliqueqc sont en contact avec les municipalités touchées par la pluie et les orages dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de Laval et de Montréal, a écrit dimanche le ministre Bonnardel sur son compte X. Le centre des opérations gouvernementales va rester vigilant alors que les orages vont se poursuivre. Nous sommes également en lien avec les partenaires comme @Transports_Qc ,@hydroquebec et les municipalités.»
Il a également invité les citoyens à faire preuve de prudence dans leurs déplacements.
Les conditions météorologiques ont également eu des répercussions sur le transport aérien avec des perturbations recensées notamment à l'aéroport international Montréal-Trudeau.
«Les orages et les conditions météorologiques qui sévissent dans la région métropolitaine ont un impact sur les horaires des vols, les opérations au sol et la livraison des bagages, a expliqué l'aéroport sur son compte X. Les passagers qui ont un vol planifié au départ de YUL sont invités à vérifier l'horaire de leur vol avant de se diriger vers l'aéroport.»
Face aux conditions météorologiques, le Festival d’été de Québec (FEQ) a annoncé sur son site internet qu'il devait modifier la programmation de sa dernière soirée de festivités.
«En raison des conditions météorologiques, la dernière soirée du FEQ commencera à partir de 19h30 sur tous les sites, écrit le FEQ sur son compte Facebook. On continue de suivre l’évolution de la situation et on vous tient informé·es sur nos différentes plateformes. Espérons que Dame Nature soit de notre côté!»
Quentin Dufranne, La Presse Canadienne