Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa déposera un projet de loi sur l'eau des Premières Nations à l'automne

durée 12h59
4 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre fédérale des Services aux Autochtones a déclaré que son gouvernement prévoyait de présenter à nouveau un projet de loi visant à garantir le droit des Premières Nations à l'eau potable, malgré les appels de l'Alberta et de l'Ontario à l'abandon complet du projet de loi.

Les ministres de l'Environnement de l'Alberta et de l'Ontario ont envoyé une lettre à leur homologue fédéral pour demander au gouvernement du premier ministre Mark Carney d'abandonner les projets de loi qu'ils considèrent comme nuisant à la compétitivité et retardant le développement de projets.

L'un des projets de loi qu'ils ont pointés du doigt est le projet de loi C-61, présenté lors de la dernière législature et visant à garantir aux Premières Nations l'accès à l'eau potable et la protection des sources d'eau douce sur leurs territoires.

Ce projet de loi a fait l'objet d'un long processus en comité, mais n'a pas été adopté avant la prorogation du Parlement.

Dans une déclaration envoyée par courriel, une porte-parole de la ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a déclaré que tous les Canadiens devraient avoir accès à l'eau potable et que le gouvernement a l'intention de présenter à nouveau le projet de loi à l'automne. Livi McElrea affirme que les provinces et les territoires partagent la responsabilité de la réconciliation avec les peuples autochtones et que le gouvernement fédéral appelle toutes les administrations à «appuyer cette loi essentielle ».

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge