Ottawa emboîtera le pas à Washington sur la fin du retrait des souliers à l'aéroport


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa affirme qu'il s'efforcera d'aligner sa réglementation en matière de sécurité aérienne sur celle des États-Unis, après que Washington a abandonné une règle obligeant les passagers à retirer leurs chaussures lors des contrôles de sécurité.
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé mardi que les passagers des aéroports américains n'étaient plus tenus de retirer leurs chaussures, les autorités ayant trouvé d'autres moyens d'assurer la sécurité des voyageurs.
Le Canada n'exige pas des passagers voyageant à l'intérieur du pays ou à destination d'autres pays qu'ils retirent leurs chaussures pour le contrôle, sauf si un agent de sécurité le juge nécessaire.
En revanche, les passagers voyageant à destination des États-Unis via les zones de précontrôle des aéroports canadiens sont tenus de retirer leurs chaussures.
L'Administration de la sécurité des transports des États-Unis (TSA) a instauré la règle interdisant le port de chaussures environ cinq ans après que Richard Reid, devenu célèbre pour son «attentat à la chaussure piégée», a tenté de déclencher des explosifs dissimulés dans ses chaussures lors d'un vol Paris-Miami en 2001.
Transports Canada a indiqué dans une déclaration que l'agence «travaillera avec l'Administration de la sécurité des transports pour garantir l'harmonisation des exigences».
Dylan Robertson, La Presse Canadienne