Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outrage de Guilbault au Parlement: la commission se réunit mercredi

durée 16h57
19 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — C'est mercredi qu'on pourrait savoir si la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, devra comparaître en commission parlementaire pour outrage au Parlement.

La Commission de l'Assemblée nationale se réunira mercredi pour décider des suites à donner à cet outrage.

Le 5 décembre dernier, la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, avait conclu que la ministre avait commis un outrage au Parlement en omettant de déposer dans les délais prescrits le rapport annuel 2023 de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui est actuellement embourbée dans le scandale SAAQclic.

Omettre de déposer un rapport annuel peut constituer un outrage, car il prive les parlementaires de leur droit de pouvoir scruter l'action gouvernementale.

La Commission de l'Assemblée nationale, qui se réunit rarement, est convoquée mercredi pour enquêter sur cette question.

C'est le leader parlementaire de l'opposition officielle libérale, Monsef Derraji, qui avait fait valoir qu'il y avait eu outrage. Il devra plaider mercredi matin auprès de ses homologues des autres formations politiques, notamment le leader du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, et Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS).

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge