Partielle dans Arthabaska: Éric Duhaime tend la main aux bloquistes


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIAVILLE — Le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon sera clairement l'une des cibles du leader conservateur Éric Duhaime lors de la partielle dans Arthabaska. Ce dernier veut profiter de la chicane dans la famille souverainiste pour tendre la main aux électeurs bloquistes.
«J'invite tous les bloquistes qui viennent de découvrir que Paul Saint-Pierre Plamondon, c’est un visage à deux faces parce qu'ils les considèrent comme des traîtres à la cause souverainiste, à appuyer le parti qui est en faveur de l'autonomie et de la prospérité du Québec: le Parti conservateur», a-t-il lancé dimanche à Victoriaville devant des militants conservateurs lors du lancement de sa campagne.
Au lendemain de l’élection fédérale, le chef péquiste a critiqué la stratégie du Bloc québécois et a dit souhaiter que le parti d’Yves-François Blanchet «revienne un peu plus à ses racines indépendantistes».
«Alors que le Québec fait face à la pire crise tarifaire de son histoire avec nos voisins américains, la dernière chose qu'on a besoin, c'est des chicanes péquistes avec le reste du Canada», a affirmé Éric Duhaime.
C’est l’ancien caquiste Eric Lefebvre qui a remporté la circonscription de Richmond–Arthabaska pour les conservateurs de Pierre Poilievre lors des dernières élections fédérales. Le Bloc québécois a terminé en troisième place avec 27% des votes.
Dans son discours pour galvaniser les militants conservateurs, M. Duhaime n’a pas non plus épargné le gouvernement Legault et sa gestion des finances publiques.
«On veut être présent à l'Assemblée nationale pour être les seuls à dénoncer le déficit astronomique du Québec qui hypothèque l’avenir de ses enfants et s’insurger contre la décote honteuse que M. Legault justifie par ses convictions», a-t-il affirmé
Rappelons que le dernier budget prévoit un déficit de 13,6 milliards $.
Lors de l’élection provinciale de 2022, le candidat conservateur Tarek Henoud avait terminé en deuxième place avec 25 % des votes dans Arthabaska. Dimanche, il a donné sa bénédiction à son chef.
«C'est une personne de convictions, de cœur et d'action avec qui je partage les mêmes valeurs et les mêmes idées», a-t-il lancé à la foule avant qu’Éric Duhaime monte sur la scène.
Baby-boomers
Quelques centaines de militants conservateurs étaient réunis à Victoriaville pour entendre leur chef.
Mario Bergeron était du nombre. Il a fait campagne pour Tarek Henoud en 2022. Aujourd’hui, il voit d’un bon œil que le chef du parti se présente dans son comté.
«Les jeunes sont très conservateurs (...) Je pense que le Parti conservateur a un bon programme qui peut intéresser plusieurs personnes, même des baby-boomers comme moi!» explique-t-il en entrevue avec La Presse Canadienne.
Avant de prendre la décision de se présenter, Éric Duhaime a appelé les membres de la circonscription afin de tâter le pouls.
«C'était apprécié et on pouvait donner notre opinion. M. Duhaime est présent ici depuis presque un an», ajoute Mario Bergeron.
Ancien conseiller municipal à Montréal, Marius Minier pense qu’Éric Duhaime fait le bon choix de se lancer dans cette circonscription, même si l'homme de 82 ans n’y habite pas. «Je vais venir l'aider s'il a besoin d'aide (...) Arthabaska, c’est un beau comté pour lui», lance-t-il.
Bien qu’il ait appuyé des partis de gauche dans le passé, Marius Minier dit être un «gars de droite» dans le fond de son «cœur». Il en profite pour souligner être «catholique pratiquant», contre l’avortement, contre «l’euthanasie» et contre les drogues.
Résident à Longueuil, Michel Tétreault a fait le chemin pour appuyer le chef conservateur. Il aimerait que les autres formations politiques lui laissent le champ libre.
«Moi, je veux qu'il soit représenté à l'Assemblée nationale et si c’est ici que ça doit passer, c’est ben tant mieux. J’aimerais que les autres partis lui laissent un peu d'espace», dit-il.
Une lutte serrée
Mais le Parti québécois (PQ) ne compte laisser aucune chance aux conservateurs. Même si le PQ n’a pas encore de candidat, le chef Paul St-Pierre Plamondon a déjà lancé les hostilités.
Il a ouvert son local de campagne jeudi et il était au festival de l’érable à Plessisville dimanche, soit en même temps que M. Duhaime faisait son annonce.
Le PCQ a obtenu 13% des votes aux dernières élections, mais n’a pas fait élire aucun député à l’Assemblée nationale.
L’agrégateur de sondages Qc125 prévoit une course à trois très serrée dans la circonscription d’Arthabaska entre la Coalition avenir Québec, le PQ et les conservateurs.
Le premier ministre François Legault a jusqu’en septembre pour déclencher la partielle.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne