Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poilievre nomme 48 députés conservateurs porte-parole à la Chambre

durée 21h55
21 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre a nommé 73 députés à l'équipe de direction et aux postes de porte-parole de son parti en prévision de la rentrée parlementaire la semaine prochaine.

Il a nommé 48 députés du Parti conservateur du Canada (PCC) porte-parole, tandis que 14 autres deviendront porte-parole associés.

La plupart d'entre eux sont des députés réélus, bien que certains aient été réaffectés à de nouveaux postes laissés vacants par des personnes non réélues le 28 avril.

Le nouveau député albertain Billy Morin, ancien chef de la Nation crie d'Enoch, devient porte-parole pour les services aux Autochtones, tandis que le député nouvellement élu de la Colombie-Britannique, Ellis Ross, s'occupera de l'environnement et des changements climatiques.

Le parti a indiqué dans un communiqué de presse que la plupart des porte-parole resteront en poste pour la prochaine session parlementaire, «tandis que les nouveaux venus apprendront les rouages et montreront leurs talents». D'autres députés nouvellement élus se verront confier des rôles clés à l'automne et à l'hiver, selon le communiqué.

L'équipe de direction conservatrice, composée de 11 membres, demeure pratiquement inchangée: Melissa Lantsman et Tim Uppal conservent leurs fonctions de chefs adjoints et Luc Berthold celles de leader adjoint à la Chambre des communes.

Andrew Scheer a été choisi par le caucus pour diriger temporairement les conservateurs à la Chambre, après que Pierre Poilievre n'a pas réussi à remporter un siège lors des élections du mois dernier.

M. Poilievre demeure chef du parti, mais ne pourra pas participer aux débats ni défier le premier ministre Mark Carney à la période des questions. Il prévoit toutefois un retour au Parlement plus tard cet été.

Le député albertain Damien Kurek a proposé de démissionner de son siège afin que M. Poilievre puisse se présenter à une élection partielle.

Cette élection partielle aura probablement lieu début août, ce qui signifie que le chef du parti ne sera pas présent à la Chambre des communes lors de la session de printemps, qui doit commencer lundi et se terminer fin juin.

Les Canadiens ont élu 143 conservateurs lors des récentes élections.

Mark Strahl a été nommé conseiller spécial des conservateurs pour la Colombie-Britannique. Pierre Paul-Hus demeure lieutenant du Québec. Les porte-parole et l'équipe de direction conservateurs sont plus nombreux que les membres du cabinet libéral, qui compte 29 ministres et 10 secrétaires d'État.

Le groupe de conservateurs nommés porte-parole est également plus nombreux que les caucus combinés du Bloc québécois, du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert.

Dans un communiqué de presse, Pierre Poilievre affirme que le parti s'appuie sur «toute l'expérience de (son) caucus conservateur», car les porte-parole ne bénéficient d'aucune augmentation de salaire financée par les contribuables pour leurs fonctions.

«Des solutions conservatrices sont plus nécessaires que jamais», a affirmé M. Poilievre dans un communiqué de presse.

«Nous avons déjà remporté les débats au sujet des taxes sur le carbone, l'inflation, le coût du logement, la criminalité, l'exploitation des ressources naturelles et bien d'autres questions. C'est pourquoi les Canadiens nous ont accordé 23 sièges supplémentaires et 2 millions de voix supplémentaires.»

La Chambre des communes s'ouvrira lundi avec l'élection d'un président.

Mardi, le roi Charles lira le discours du Trône du gouvernement au Sénat pour ouvrir officiellement la nouvelle session.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge