Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porte-parolat de Québec solidaire: Alexandre Leduc a «amorcé une réflexion»

durée 08h12
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le député d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a «amorcé une réflexion» sur la possibilité de se lancer dans la course au co-porte-parolat de Québec solidaire.

Le principal intéressé en a fait l'annonce mardi dans une lettre ouverte publiée dans «Le Devoir», dans laquelle il présente sa vision et demande aux «progressistes», membres ou pas du parti, de se prononcer sur ses idées.

M. Leduc, qui est élu à l'Assemblée nationale depuis 2018, évoque le besoin pour Québec solidaire d'avoir des députés qui soient «aussi efficaces dans les manifestations que dans les commissions parlementaires».

Il plaide que «gagner des débats philosophiques» n'est pas suffisant et qu'il faut «gagner des batailles». À son avis, Québec solidaire doit pouvoir prouver qu'il peut «livrer des résultats pour le monde ordinaire».

Pour ce faire, M. Leduc fait valoir que la formation de gauche doit mieux cibler ses priorités, car «nous attaquer à tout en même temps dilue notre message et nous fait perdre de la crédibilité aux yeux mêmes des travailleurs que nous voulons rallier à notre parti».

Dans les dossiers actuels, M. Leduc affirme que Québec solidaire doit faire reculer le ministre Jean Boulet concernant son projet de loi limitant le droit de grève, doit militer pour que l’âge minimum du travail soit fixé à 14 ans et doit forcer la Coalition avenir Québec à appeler le projet de loi solidaire visant à protéger les locataires aînés.

M. Leduc pense par ailleurs que Québec solidaire doit pouvoir profiter d'un équilibre des personnalités dans son duo de porte-parole: s'il l'un est plus coloré, l'autre doit être plus posé.

Il souligne que l'actuelle porte-parole féminine, Ruba Ghazal, «est assurément une personnalité politique colorée». Ainsi, il croit qu'il faut que «l’aile plus posée du parti puisse se reconnaître dans l’autre porte-parole».

«Avec les prochaines élections générales qui sont à nos portes, QS a besoin de renouveler la confiance de ses électeurs et de gagner celle de ceux qui se demandent si on est prêts à gouverner. Je pense que je peux amener la stabilité et la crédibilité dont nous aurons besoin», tranche-t-il.

«J’ai amorcé une réflexion sur la course à venir et sur le rôle que je peux jouer pour faire grandir Québec solidaire, mais pour me décider, j’ai besoin de savoir ce que les progressistes en pensent, membres ou pas du parti.»

L'élection du nouveau porte-parole masculin de Québec solidaire, qui succédera à Gabriel Nadeau-Dubois, aura lieu le 9 novembre à l'occasion d'un congrès.

Cette fin de semaine, le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a aussi annoncé qu'il songeait à se lancer dans la course.

Depuis le retrait de M. Nadeau-Dubois de son rôle de porte-parole, en mars, le député de Saint-Henri–Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, assure l'intérim. Il ne pourra donc pas se lancer dans la course.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge