Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

durée 12h35
22 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées.

Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) rapporte que plusieurs primes et suppléments avaient été modifiés, dans la convention 2024-2028 convenue avec Québec.

Parmi celles-ci, on compte des primes de soir, de nuit, de fin de semaine, de quart en rotation, de travail en soins critiques, en psychiatrie, de travail auprès de personnes ayant un trouble grave du comportement.

Celles-ci devaient entrer en vigueur au plus tard 120 jours après la signature de la convention collective, soit le 5 avril dernier, rapporte la FIQ. Or, elles n'ont toujours pas été versées.

Sa plainte fait aussi état de problèmes avec la fusion des listes d'ancienneté, engendrée par la création de Santé Québec comme employeur unique, et la reconnaissance des heures de travail réalisées par des infirmières auprès d'une agence de placement.

Dans sa plainte, la FIQ réclame également des dommages moraux et des dommages punitifs à Santé Québec et aux établissements de santé visés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge