Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PSPP appuie l'éventuel référendum de l'Alberta et écorche Éric Duhaime

durée 13h22
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon appuie l’éventuel référendum sur l'indépendance de l'Alberta et pense que cela peut servir le mouvement souverainiste au Québec. Du même souffle, il en a profité pour écorcher le gouvernement Legault, mais également le chef conservateur Éric Duhaime, qu'il accuse de manquer de rigueur.

«Que ce soit la CAQ ou Éric Duhaime, les deux ont le même discours méprisant envers la défense des intérêts du Québec et méprisant envers le processus référendaire», a affirmé le chef péquiste en point de presse mardi à l’Assemblée nationale.

«Quel geste frappant de voir Danielle Smith en faire plus en matière d'autonomisme et de défense de sa propre province, de son propre Parlement, que François Legault au cours de son mandat en entier», a-t-il ajouté.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé lundi qu’elle tiendrait un référendum sur la souveraineté de sa province l’année prochaine si une pétition citoyenne recueillait suffisamment de signatures.

Selon le chef péquiste, un éventuel référendum dans la province de l’Ouest peut aider la cause souverainiste au Québec.

«Je pense que ça rend inopérant les discours méprisants envers la cause de René Lévesque et de Jacques Parizeau, qui est de consulter le peuple sur son meilleur intérêt», a-t-il dit.

Pendant son point de presse, Paul St-Pierre Plamondon a pointé un sondage Léger du mois de mars dernier qui place le «Oui» à la souveraineté à 40 % après répartition des indécis.

«Un style peu rigoureux»

L'élection partielle dans Arthabaska n’est pas encore officiellement déclenchée que déjà, les hostilités entre le Parti québécois et les conservateurs d’Éric Duhaime ont débuté.

En fin de semaine, M. Duhaime a profité de la chicane dans la famille souverainiste pour tendre la main aux électeurs bloquistes.

Rappelons qu’au lendemain de l’élection fédérale, le chef péquiste a critiqué la stratégie du Bloc québécois et a dit souhaiter que le parti d’Yves-François Blanchet «revienne un peu plus à ses racines indépendantistes».

Mardi, Paul St-Pierre Plamondon a accusé le chef conservateur d’avoir «un style peu rigoureux dont l'objectif est de faire du bruit».

«C'est une philosophie politique qui n’est pas la nôtre. Nous, on a le cœur à bonne place puis on prépare nos dossiers avant de se prononcer», a-t-il lancé.

Le PQ n’a toujours pas de candidat pour la partielle. On indique qu'une annonce sera faite «prochainement».

Éric Duhaime a annoncé officiellement dimanche qu’il allait tenter de se faire élire dans Arthabaska. Au même moment, le chef péquiste faisait campagne au festival de l’érable à Plessisville.

Arthabaska était détenue par le caquiste Eric Lefebvre qui a démissionné en mars dernier pour se lancer avec les conservateurs de Pierre Poilievre.

En 2022, dans cette circonscription, le Parti conservateur a terminé deuxième avec 25 %. Le PQ est arrivé en troisième avec 10 %.

L’agrégateur de sondages Qc125 prévoit une course à trois très serrée pour cette partielle entre la Coalition avenir Québec, le PQ et les conservateurs.

Le premier ministre François Legault a jusqu’en septembre pour déclencher l’élection complémentaire.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge