Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec dit non à un moratoire sur les claims miniers

durée 11h17
17 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Il serait «dangereux» d'imposer un moratoire sur les claims miniers, selon la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Cela enverrait le mauvais message à la communauté internationale, qui s'attend à ce que le Québec participe à la décarbonation de l'économie, a-t-elle affirmé vendredi lors d'une interpellation au Salon bleu. 

La porte-parole de Québec solidaire (QS) en matière de ressources naturelles, Alejandra Zaga Mendez, venait de souligner que le nombre de claims miniers au Québec a explosé entre janvier 2021 et juin 2022.

Il a augmenté de 408 % dans Lanaudière, de 211 % en Outaouais et de 71 % dans la région des Laurentides, a affirmé la députée. Les claims permettent à une entreprise d'avoir le droit exclusif d'explorer le sol. 

La grande majorité des claims n'aboutissent pas au stade d'exploitation minière, a répliqué la ministre. «On peut difficilement parler d'un boom minier», a-t-elle dit.

Il est par ailleurs important, selon Mme Blanchette Vézina, de continuer de fouiller le sol, «d'aller soulever le gazon», à la recherche de traces de minéraux intéressants. 

«Il serait dangereux de faire un moratoire, parce que ça enverrait un message que le Québec freine la décarbonation de l'économie, ne veut plus faire partie des gouvernements qui souhaitent mettre de l'avant la décarbonation», a-t-elle déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne