Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réunion des PM à Saskatoon: le Québec soumettra plusieurs idées de projets

durée 10h00
1 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — François Legault arrivera en Saskatchewan lundi avec dans sa besace «plusieurs» idées de projets d'intérêt national, en plus d'une pièce législative fraîchement déposée pour faciliter le commerce interprovincial.

C'est avec une bonne dose d'enthousiasme que le premier ministre du Québec répond à l'appel de son homologue fédéral, Mark Carney.

Ce dernier dit vouloir renforcer l'économie canadienne dans le contexte de la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump.

M. Carney a invité les premiers ministres de tous les provinces et territoires à lui soumettre des projets «d'intérêt national» lors d'une réunion de travail qui se tiendra sur une journée, lundi, à Saskatoon.

Il s'agit de la deuxième rencontre de ce genre depuis que M. Carney est premier ministre du Canada, un exercice «positif» et «constructif», affirme-t-on au cabinet du premier ministre Legault.

Le Québec y présentera «plusieurs projets économiques structurants» d'intérêt national, assure-t-on, tout en se gardant pour le moment de révéler le nombre exact de projets, leur nature et les coûts anticipés.

M. Legault a en partie ouvert son jeu, jeudi dernier: il réclamera à Ottawa au moins 2-3 milliards $ pour construire une ligne de transport d'électricité entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

«C'est entre deux provinces, alors ça 'fit' (sic) dans les critères», a-t-il lancé dans une courte mêlée de presse vendredi.

Le Québec brandira en outre son projet de loi 112 faisant tomber plusieurs barrières au commerce interprovincial, afin de «démontrer qu'il veut lui aussi contribuer», résume-t-on.

Le projet de loi prévoit que tout produit en provenance des autres provinces peut être commercialisé, utilisé ou consommé au Québec, sauf exception.

L'alcool fait l'objet d'un projet pilote, tandis qu'en matière de mobilité de la main-d'œuvre et de reconnaissance des compétences, le secteur de la construction resterait un marché protégé.

Parallèlement, le Québec fera une demande de taille: 22 milliards $ sur 10 ans pour ses infrastructures. Ensemble, les provinces avaient obtenu 70 milliards $ sur 10 ans dans une entente qui s'est terminée en 2023.

Québec ouvert à discuter d'oléoducs

On s'attend également à ce que l'idée de construire un oléoduc permettant l'exportation du pétrole albertain soit débattue, lundi.

Dans les dernières semaines, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford — qui préside le conseil de la fédération cette année — a fait pression sur le Québec pour qu'il permette le passage d'un tel oléoduc sur son territoire.

M. Carney devrait proposer, lundi, l'assouplissement de certains critères, y compris environnementaux, pour accélérer la réalisation des projets considérés comme étant d'intérêt national.

Fait à noter: M. Legault n'a pas prévu de rencontres bilatérales, ni avec ses homologues, ni avec le premier ministre Carney, pour parler de ces questions délicates.

Après avoir qualifié en 2018 le pétrole albertain d'«énergie sale», M. Legault se dit aujourd'hui ouvert à discuter d'un projet d'oléoduc qui traverserait le Québec.

En entrevue avec Stéphan Bureau à la mi-mai, il a même évoqué un projet qui passerait au nord de la province et qui déboucherait au port de Sept-Îles.

M. Legault maintenait, jusqu'à tout dernièrement, qu'il n'y avait pas d'acceptabilité sociale au Québec pour des projets d'oléoducs.

Toutefois, un sondage SOM effectué pour La Presse en février révélait que la guerre tarifaire avec les États-Unis avait changé l'opinion des Québécois sur les projets énergétiques comme Énergie Est.

Après les avoir vigoureusement rejetés, une forte proportion d'entre eux estime aujourd'hui qu'il faudrait les ressusciter.

Vendredi, des chefs autochtones ont averti le gouvernement Carney que le pays risque de connaître une vague de protestations si des projets d’intérêt national sont entrepris sans le consentement des premiers peuples.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge