Robert F. Kennedy fils demande à l'ACIA de reconsidérer l'abattage d'autruches


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Robert F. Kennedy fils a écrit une lettre au président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour demander que les autruches d'une ferme d'élevage de Colombie-Britannique soient épargnées par un abattage prévu.
Le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux a publié une lettre sur les médias sociaux datée de vendredi et adressée à Paul MacKinnon, affirmant qu'il serait «très utile» d'étudier la réponse immunitaire des autruches à la grippe aviaire.
M. Kennedy, qui affirme avoir discuté avec M. MacKinnon jeudi au sujet de l'abattage, a remercié l'agence canadienne pour son ouverture à discuter d'une collaboration sur une étude à long terme portant sur les quelque 400 oiseaux de la ferme d'autruches Universal Ostrich Farm à Edgewood, en Colombie-Britannique.
La lettre est cosignée par les dirigeants de la Food and Drug Administration et des National Institutes of Health des États-Unis, qui ont également pris part à l'entretien avec M. MacKinnon, selon M. Kennedy.
«Nous espérons que cette collaboration nous aidera à mieux protéger les populations humaines et animales et mènera peut-être au développement de nouveaux vaccins et traitements», a indiqué M. Kennedy dans la publication sur les médias sociaux.
«Au (ministère de la Santé et des Services sociaux), nous sommes ravis de cette occasion de coopération entre nos gouvernements dans le cadre d'un partenariat scientifique prometteur», a-t-il ajouté.
La lettre précise que la situation nécessite une évaluation plus approfondie.
«Nous sommes pleinement engagés à soutenir l'ACIA et les agriculteurs canadiens dans la protection de la santé publique et du bien-être animal, ainsi qu'à poursuivre l'étude de ce troupeau important et unique pour le progrès scientifique», peut-on lire.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a pas immédiatement répondu à une demande de réaction.
Katie Pasitney, dont les parents sont propriétaires de la ferme, a remercié M. Kennedy sur les médias sociaux.
«Merci d'essayer de protéger la science innovante et ces animaux, a-t-elle souligné dans une publication Facebook. Ensemble, je sais que nous pouvons créer le changement le plus magique possible.»
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mentionné vendredi qu'elle enquêtait sur la mort d'une autruche à la ferme, où des manifestants se sont rassemblés pour empêcher l'abattage des oiseaux ordonné par les autorités fédérales.
Mme Pasitney a publié une vidéo sur les médias sociaux vendredi matin, indiquant qu'un gros drone avait survolé la propriété entre 1 h et 2 h du matin, et qu'un de leurs «plus gros et plus beaux oiseaux» avait été abattu.
Elle a déclaré dans une publication ultérieure que la GRC avait recueilli les déclarations de témoins et que l'oiseau mort présentait une «blessure d'entrée et de sortie évidente».
La GRC a confirmé la mort d'une autruche et mène une enquête, mais n'a pas fourni de détails sur les circonstances.
Les autorités avaient précédemment indiqué être au courant d'une «augmentation des tensions» et des manifestations à la ferme après que la Cour fédérale eut confirmé l'ordre d'abattage de l'Agence canadienne d'inspection des aliments plus tôt ce mois-ci.
L'Agence souhaite l'abattage du troupeau en raison d'une épidémie de grippe aviaire qui a tué des dizaines d'oiseaux en décembre et janvier.
La Presse Canadienne