SAAQclic: Konrad Sioui a demandé au C.A. de faire preuve de réserve avant l'élection


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — L'ex-président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Konrad Sioui a demandé à ses collègues, tout juste avant les élections de 2022, de faire preuve de «réserve» relativement au projet SAAQclic.
C'est ce qui ressort notamment du procès-verbal du C.A. du 15 septembre 2022, qui a été déposé en preuve à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.
Sous l'onglet «Élections 2022: Rappel général des obligations», M. Sioui souligne «l'importance de faire preuve de réserve, de prudence et de discrétion lors de manifestations publiques ainsi que dans les médias sociaux».
À cette époque, le C.A. est au courant que les budgets explosent, «notamment en raison de la hausse de la rémunération due aux besoins pour la transformation (numérique)».
Le procès-verbal fait état d'une situation déficitaire à la SAAQ. On y rapporte que Francine Lepinay, vice-présidente aux finances, «souligne que les instances gouvernementales concernées ont été informées de la situation».
Le virage numérique raté de la SAAQ a provoqué en 2023 des files monstres devant les succursales. Il coûtera au bas mot 1,1 milliard $ d'ici 2027, selon le Vérificateur général.
Caroline Plante, La Presse Canadienne