Smith rejette l'avertissement de Ford contre les menaces séparatistes de l'Alberta


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
EDMONTON — La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, exhorte son homologue ontarien, Doug Ford, à se mêler de ses affaires lorsqu'il est question de séparation du Canada.
Mme Smith a annoncé cette semaine qu'elle ne souhaite pas que l'Alberta quitte le Canada, mais que, si suffisamment de résidents signent une pétition demandant un référendum à ce sujet, elle veillera à ce que la question soit soumise au vote en 2026.
M. Ford, sans nommer la première ministre albertaine, a affirmé que l'unité canadienne est essentielle alors que le pays est engagé dans une lutte commerciale avec les États-Unis et que ce n'est pas le moment de menacer de quitter la confédération.
Interrogée sur ses commentaires, Danielle Smith a assuré qu'elle entretient une grande amitié avec Doug Ford, mais qu'elle ne lui dit pas comment il devrait diriger sa province.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré aux journalistes à Washington que le Canada est toujours plus fort lorsque les Canadiens travaillent ensemble. Au Québec, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, affirme que Mme Smith défend simplement l'autonomie de sa province.
Lisa Johnson, La Presse Canadienne