Statistique Canada: les données sur l’inflation de juin attendues ce mardi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le plus récent rapport de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation (IPC), soit les variations de prix subies par les consommateurs canadiens au mois de juin, est attendu mardi matin.
Un sondage Reuters auprès d’économistes prévoit que l’inflation annuelle a atteint 1,9 % le mois dernier, contre 1,7 % en mai.
BMO anticipe que l’inflation a dépassé ce chiffre pour atteindre 2,0 % en juin, les coûts des aliments et des transports ayant fait grimper les prix à la consommation.
Les chiffres de ce mardi constituent le dernier rapport sur l’IPC que la Banque du Canada pourra utiliser avant sa prochaine décision sur les taux d’intérêt, le 30 juillet.
La banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé lors des deux dernières décisions, en attendant des éclaircissements sur l’impact des droits de douane américains sur l’inflation et l’économie en général.
Le rapport sur l’emploi de juin, étonnamment solide, publié la semaine dernière, a anéanti les perspectives d’une baisse des taux d’intérêt en juillet aux yeux des marchés financiers.
La Presse Canadienne