Transport d'écoliers: bientôt trois mois de grève chez Transco


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — En plus de la grève dans le milieu de l'éducation qui a eu lieu en novembre et décembre, 15 000 enfants sont encore touchés par une grève des chauffeurs d'autobus scolaire chez Transco à Montréal.
Cela fera bientôt trois mois que la grève dure. Elle a été déclenchée le 31 octobre dernier par le syndicat qui représente 350 chauffeurs d'autobus à l'emploi de Transco.
Les commissions scolaires touchées sont English Montreal et Lester B. Pearson, de même que le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Centre de services scolaire de Montréal et le collège privé Sainte-Anne.
Le coeur du litige porte sur la rémunération.
Québec a déjà accordé une aide financière supplémentaire aux compagnies de transport scolaire pour les aider à bonifier les salaires, notamment, mais aussi pour compenser les loyers plus élevés, la hausse du coût des assurances et l'électrification de la flotte.
Les deux parties ne s'entendent pas à savoir quelle portion de cette aide supplémentaire de Québec devrait être versée aux chauffeurs.
Claude Breton, porte-parole d'Autobus Transco, rapporte que l'employeur offre 20 % d'augmentation la première année et 33 % pour le contrat d'une durée de six ans.
Mais Carole Laplante, présidente du syndicat, qui est rattaché à la Fédération des employés de services publics, affiliée à la CSN, juge que cela est insuffisant, car Transco aurait accordé davantage à d'autres chauffeurs dans d'autres régions.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne