Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Canadien arrêté en République dominicaine, puis innocenté est coincé à l'étranger

durée 15h39
1 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L'épouse d'un Canadien arrêté en République dominicaine après avoir été accusé de trafic de drogue affirme que toutes les accusations portées contre lui ont été abandonnées, mais qu'il reste dans le pays pour une durée indéterminée.

Jane Wilcox et son mari, David Bennett, avaient passé une semaine dans un complexe hôtelier en République dominicaine avec deux amis et rentraient chez eux le 7 mars lorsque M. Bennett s'est vu refuser l'entrée au portique automatisé de l'aéroport de Punta Cana et a été conduit dans une salle d'interrogatoire, a raconté Mme Wilcox.

Sur place, le couple de Burlington, en Ontario, a vu la photo d'un sac qu'ils ne reconnaissaient pas, portant un nom légèrement différent: Davi Bennett au lieu de David R. Bennett, le nom figurant sur le sac de son mari et sur tous ses documents de voyage, a-t-elle précisé.

Bien qu'ils aient insisté sur le fait que le sac ne leur appartenait pas, Mme Wilcox a déclaré que son mari avait été accusé de trafic de drogue en République dominicaine. Il a ensuite été libéré sous caution de 5000 $, a-t-elle indiqué.

Avec l'aide de l'équipe juridique de la famille et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les accusations portées contre lui ont été retirées il y a un peu plus de deux semaines, a-t-elle déclaré, mais il n'est toujours pas autorisé à revenir au Canada.

«Notre avocat là-bas tente de se présenter devant un juge, mais rien ne se passe. Nous avons l'impression d'être oubliés et nous ne savons pas quoi faire d'autre», a expliqué Mme Wilcox, lors d'un entretien téléphonique.

Avant que M. Bennett puisse rentrer au Canada, il reste des formalités judiciaires à remplir pour confirmer le retrait de l'affaire par le procureur, a-t-elle ajouté, mais il y a un important arriéré judiciaire en République dominicaine.

«Ils nous ont donné un délai de 10 à 15 jours pour cela, ce qui nous a horrifiés», a raconté Mme Wilcox, soulignant que ce délai avait été dépassé il y a quelques jours. «On se demande si on ne peut pas laisser cet homme innocent rentrer chez lui.»

Mme Wilcox a indiqué que la famille avait pris contact avec l'ambassade du Canada locale, Affaires mondiales Canada et Karina Gould, leur députée. Leur avocat a également contacté Jacqueline DeLima Baril, ambassadrice du Canada en République dominicaine, pour demander une intervention immédiate afin de rapatrier M. Bennett au Canada, a-t-elle affirmé.

Bien que Mme Wilcox ait été informée que tout le monde faisait son possible pour aider, son mari est toujours bloqué.

Affaires mondiales Canada et l'ambassade du Canada en République dominicaine n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La famille a été informée que la GRC avait procédé à une arrestation au Canada en lien avec l'affaire Bennett. Un porte-parole de la GRC a déclaré dans un courriel que la police ne pouvait ni confirmer ni infirmer l'arrestation, mais qu'elle «enquêtait activement» sur l'affaire.

Mme Wilcox a dit que la famille avait engagé environ 80 000 $ en frais juridiques et en frais d'hébergement, et que ce montant ne faisait qu'augmenter à mesure que M. Bennett restait en République dominicaine.

Elle a ajouté avoir reçu un texto de son mari mercredi matin lui annonçant qu'il atteignait son «point de rupture». «Je suis très inquiète pour lui. Sa santé mentale et physique se détériore rapidement, a-t-elle affirmé. Nous sommes constamment sous pression.»

Mme Wilcox a indiqué qu'elle et son époux avaient entamé une thérapie de traumatologie, mais qu'ils avaient «un long chemin à parcourir», même après la résolution de l'affaire.

«Je dois garder espoir, mais je commence à perdre espoir», a-t-elle ajouté.

Rianna Lim, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge