Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Canadien condamné à la prison pour fraude à la sécurité sociale aux États-Unis

durée 22h34
14 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FAIRBANKS — Un Canadien a été condamné à deux ans et demi de prison et à rembourser 420 000 $ qu'il avait volés au gouvernement américain sous forme de prestations de sécurité sociale sur une période de 30 ans, a annoncé mercredi le bureau du procureur des États-Unis en Alaska.

Selon le rapport, Ellis Kingsep, âgé de 77 ans, vivait légalement aux États-Unis et avait mis au point «un stratagème élaboré» pour percevoir des prestations de sécurité sociale destinées à sa mère.

Ce stratagème comprenait «un réseau complexe de demandes de réexpédition du courrier de sa mère en utilisant des boîtes aux lettres privées» en Californie, à Vancouver et en Alaska pour dissimuler qu'il recevait le courrier de sa mère et qu'il envoyait de la correspondance en son nom.

Le bureau du procureur indique que la mère de M. Kingsep aurait aujourd'hui 103 ans et que, bien qu'aucun certificat de décès n'ait été établi, elle est présumée décédée, car aucune trace d'elle n'a été enregistrée depuis 1993.

L'escroquerie a commencé vers 1995 et s'est poursuivie jusqu'en 2023, lorsqu’un enquêteur l'a découverte, et M. Kingsep a été arrêté en juillet 2024.

Le bureau du procureur affirme que le septuagénaire a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude postale en décembre 2024. Le tribunal lui a également ordonné de payer une amende pénale de 50 000 $ et de purger une période de liberté surveillée de trois ans après sa peine d'emprisonnement.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge