Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un crédit d’impôt pour les alumineries aurait été trop complexe, selon Eric Girard

durée 15h52
24 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le ministre des Finances, Eric Girard, se défend d’abandonner le secteur de l’aluminium, qui n’a pas accès au nouveau crédit d’impôt pour les grands projets d’investissement.  

Le ministre affirme qu’il aurait été trop complexe d’estimer le coût fiscal du crédit d’impôt, s’il avait été offert aux alumineries. «C'était impossible pour le ministère des Finances de bien quantifier le coût du congé fiscal pour grands projets d'investissement dans le secteur de l'aluminium, explique-t-il lors d’un passage devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Donc, si on n'est pas capable de le calculer, on l'exclut.»

Le fait que les tarifs d’électricité des alumineries varient en fonction du prix de l’aluminium aurait complexifié cette estimation, selon lui. «Avec l'aluminium, le problème, c'est que les tarifs d'électricité sont fonction du prix de l'aluminium. Moi, j'essaie de calculer le coût d'un congé fiscal qui est fonction des tarifs d'électricité, qui lui-même est fonction des tarifs d'aluminium. C'est très difficile à estimer.»  

M. Girard se défend d’abandonner cette industrie, un important employeur dans la région du Saguenay-Lac-Saint Jean. «Comme on adore le secteur de l’aluminium et que c’est stratégique, on met une note de bas de page qui dit: "lorsqu’on sera mieux apte à le calculer, bien probablement qu’ils seront éligibles".» 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne