Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un feu de forêt dans l'ouest de la province menace des Néo-Écossais d'évacuation

durée 14h50
17 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

FREDERICTON — Les autorités de la Nouvelle-Écosse affirment qu'un feu de forêt dans l'ouest de la province s'est propagé et pourrait forcer les gens à quitter leur domicile. Les températures plus fraîches et les vents faibles ont aidé les pompiers de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, les responsables du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse ont indiqué que l'incendie de Long Lake s'était propagé sur 11 kilomètres carrés et se déplaçait vers West Dalhousie Road, dans le comté d'Annapolis. Samedi, l'incendie couvrait environ huit kilomètres carrés.

«Des gicleurs sur toutes les maisons, d'autres mesures de protection en place. D'autres évacuations sont possibles», indique la publication.

Deux hélicoptères contractuels prêtent main-forte aux pompiers locaux, ainsi qu'à des équipes de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario.

L'incendie fait rage à environ 135 kilomètres au nord-ouest d'Halifax, et les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans le comté d'Annapolis samedi.

Par ailleurs, les températures plus fraîches et les vents faibles ont aidé les pompiers de Terre-Neuve-et-Labrador, les feux de forêt ayant peu progressé.

Le plus grand feu de forêt, qui brûle le long de la rive nord-ouest de la baie de la Conception, continue d'occuper une superficie de 95 kilomètres carrés.

Il a détruit une centaine de maisons et contraint 3000 personnes à quitter leur domicile.

«Les conditions météorologiques actuelles, les températures plus fraîches et les vents légers offriront aux équipes une excellente occasion de déployer des efforts de lutte», indique un communiqué du ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture de la province.

L'incendie de Paddy's Pond, situé à environ 15 kilomètres au sud-ouest du centre-ville, se maintient à une superficie d'un peu plus de trois kilomètres carrés, indique-t-il.

L'incendie de Martin Lake, que les équipes combattent avec quatre bombardiers d'eau et des hélicoptères de pompage, demeure sur une superficie de 17 kilomètres carrés, précise le ministère.

Il y a sept feux de forêt actifs à Terre-Neuve-et-Labrador et plus de 196 kilomètres carrés de terrain brûlé.

Par ailleurs, l'avis d'évacuation a été levé pour les résidents de Lavillette, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Selon un communiqué de presse de la province, 34 feux de forêt sont actifs au Nouveau-Brunswick, dont sept sont considérés comme hors de contrôle.

L'incendie du chemin Oldfield, près de Miramichi, demeure le plus important, avec une superficie d'environ 14 kilomètres carrés.

«Même si de la pluie est attendue dans les prochains jours, le risque d'incendie de forêt demeure élevé», précise le communiqué.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge