Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe antiavortement déplore la décision des conservateurs d'écarter un candidat

durée 17h21
15 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le Parti conservateur du Canada défend sa décision d'écarter un candidat dans une course à l'investiture en Ontario — une décision qualifiée d'injuste par une organisation antiavortement.

La porte-parole du parti, Sarah Fischer, a confirmé que Gerrit Van Dorland avait été disqualifié dans Oxford, une circonscription du sud de l'Ontario qui est considérée comme sûre pour les conservateurs.

Mme Fischer a déclaré que le candidat à l'investiture avait été écarté parce qu'il n'avait pas fourni aux instances certaines informations, comme une liste de ses comptes de médias sociaux et des commentaires qu'il avait déjà faits en ligne. Elle a ajouté que le parti ne commentait publiquement cette affaire que pour offrir «des clarifications et le contexte» de la décision.

Mais un porte-parole de la campagne de M. Van Dorland a déclaré que le parti ne lui avait pas fourni de motifs pour sa disqualification et qu'il faisait appel de cette décision des instances.

L'organisme antiavortement «RightNow» a qualifié l'éviction de M. Van Dorland d'injuste. L'organisme suggère qu'il a été écarté par les instances du parti parce que cet opposant à l'avortement avait bien des chances de remporter l'investiture dans Oxford.

M. Van Dorland se présentait sur une plateforme «foi, famille et liberté». Il avait obtenu l'appui de députés conservateurs dont Leslyn Lewis, une «conservatrice sociale» qui s'est présentée à deux reprises à la chefferie du parti.

À la suite de la disqualification de M. Van Dorland, d'autres candidats à l'investiture se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur déception, notamment Arpan Khanna, qui avait appuyé Pierre Poilievre dans la course à la chefferie, l'année dernière, et qui est maintenant son coordonnateur national pour les relations avec les communautés. 

Une élection partielle aura lieu dans Oxford à la suite de la démission en décembre du vétéran conservateur David MacKenzie, élu pour la première fois en 2004 et réélu six fois de suite. La date de cette élection partielle n'a pas encore été fixée. 

La Presse Canadienne