Un incendie sur un traversier de l'Î.-P.-É. déclenche une enquête nationale du BST


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
CHARLOTTETOWN — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a lancé une enquête nationale sur les incendies à bord des navires et les interventions qui y sont liées.
L'organisme indépendant a annoncé l'ouverture d'une enquête dans son rapport publié mercredi sur un incendie qui s'est déclaré à bord d'un traversier à l'approche d'un terminal de l'Île-du-Prince-Édouard en juillet 2022.
L'incendie du traversier Holiday Island a pris naissance dans la salle des machines après une réparation «non standard» de son système d'injection de carburant.
L'organisme affirme qu'il y avait une confusion quant à la responsabilité de la sécurité du traversier entre Transports Canada et Northumberland Ferries Limited.
Le BST recommande à Transports Canada de fournir de meilleures directives afin de réduire les risques d'exploitation de navires sans respecter les exigences minimales de sécurité.
Le Bureau indique que son enquête nationale examinera comment combler les «lacunes systémiques de longue date» en matière de sécurité liées aux incendies de navires.
La Presse Canadienne