Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rorqual de Bryde s'échoue, seule observation connue de l'animal en C.-B.

durée 18h18
16 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

PORT MCNEILL — Une autre baleine morte s'est échouée sur une plage de Colombie-Britannique, la troisième en deux semaines, mais un expert en faune marine affirme qu'il n'y a probablement aucun lien entre ces décès.

La Première Nation Namgis a rapporté dans un communiqué qu'un résident avait signalé avoir trouvé la baleine mercredi sur une plage, près de Port McNeill, sur l'île de Vancouver. Les experts qui ont examiné l'animal affirment qu'il s'agit d'un rorqual de Bryde, également appelé «rorqual tropical», une espèce rarement observée dans les eaux au nord de la même latitude que Los Angeles.

Jackie Hildering, de la Société d'éducation et de recherche marine, fait partie des chercheurs sur place et affirme qu'il s'agit de la seule observation connue d'un rorqual de Bryde en Colombie-Britannique.

Cette dernière découverte fait suite à la découverte de deux baleines grises mortes sur les côtes de la Colombie-Britannique ce mois-ci, l'une dans la réserve de parc national Pacific Rim, près de Tofino, et l'autre à Haida Gwaii, près de Skidegate.

Selon Mme Hildering, les chercheurs pensent que la mort des baleines grises pourrait être due à la pénurie de nourriture dans l'Arctique, les rendant vulnérables à la famine, ce qui serait sans lien avec la cause du décès de ce rorqual de Bryde.

Le chef de Namgis, Victor Isaac, indique dans un communiqué qu'une autopsie du rorqual de Bryde sera pratiquée afin de déterminer la cause du décès, et que la communauté est «profondément préoccupée» par la «rareté de la présence de cette espèce si loin au nord».

«La Première Nation Namgis est profondément attristée et préoccupée par la crise climatique et la santé de nos océans», a confié M. Isaac. «Nous collaborerons avec toutes les parties pour déterminer ce qui est arrivé à cet individu et, espérons-le, pour mieux comprendre comment mieux protéger notre awi’nakola – notre environnement», peut-on lire dans le communiqué.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge