Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un village du Nunavik déclare l'état d'urgence à cause d'un feu et d'un manque d'eau

durée 15h05
18 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un village du Grand Nord québécois a déclaré l'état d'urgence après qu'un incendie a ravagé deux maisons de la communauté, qui était déjà aux prises avec une pénurie d'eau depuis des mois.

Le conseil municipal de Puvirnituq, une communauté inuite de la région du Nunavik, a pris cette décision samedi après que les équipes ont lutté pour contenir un incendie qui s'était déclaré vers 15 heures.

Dans un message publié sur Facebook tard samedi soir, la mairesse Lucy Qalingo a affirmé que deux maisons avaient été détruites et que les gouvernements fédéral et provincial devraient «cesser d'ignorer» les besoins des communautés nordiques, qu'elle a qualifiées de «Canadiens oubliés».

Les pénuries d'eau persistantes à Puvirnituq ont incité le gouvernement du Québec à commencer à évacuer les patients d'un établissement de santé en début de semaine.

Les 2100 habitants de Puvirnituq n'ont pas été approvisionnés en eau de manière régulière depuis environ deux mois, après qu'une conduite d'eau a gelé lors d'un blizzard à la mi-mars.

Le village a été contraint d'acheminer l'eau par camion dans des conditions météorologiques extrêmes, sur des routes glacées et enneigées.

Le centre de santé a signalé une augmentation du nombre de personnes cherchant à se faire soigner pour une gastro-entérite en raison de la pénurie d'eau.

Ian Lafrenière, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, a déclaré sur les médias sociaux que les équipes de pompiers lui ont fait savoir que la conduite d'eau devrait être rétablie «sous peu».

Il a précisé que quelque 54 tonnes d'eau ont été acheminées jusqu'au village par un viaduc et distribuées aux habitants depuis vendredi après-midi.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge