Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bonne douche est une douche simple, peu importe ce qu'en disent les influenceurs

durée 10h52
9 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Vous avez peut-être remarqué sur les réseaux sociaux des routines de douche très élaborées : exfoliation quotidienne, double nettoyage, savon antibactérien, nombreux gommages parfumés et huiles de douche.

«Je suis assez consternée par ces routines de douche», a réagi la docteure Olga Bunimovich, dermatologue et enseignante à l'Université de Pittsburgh.

Ces processus en plusieurs étapes qui incitent les gens à passer un temps infini à se savonner peuvent nuire à votre peau et à l'environnement. Les dermatologues affirment que tout cela est en grande partie inutile.

«Votre peau est une barrière, a expliqué la docteure Nicole Negbenebor, chirurgienne dermatologique à l'Université de l'Iowa. C'est l'une des plus grandes barrières dont vous disposez. Elle vous protège dans votre environnement naturel. Vous devez donc en prendre soin, mais parfois, trop d'une bonne chose peut être néfaste. »

Voici ce qu'il faut savoir sur la façon de prendre une douche basique et les signes qui indiquent que vous allez trop loin dans votre routine.

Les bases de la douche

La douche est une routine relativement simple qui ne nécessite généralement pas dix étapes ni une multitude de produits.

Une douche quotidienne avec de l'eau tiède et un nettoyant hypoallergénique sans parfum, suivie d'une lotion ou d'une huile hydratante, fera l'affaire.

Ne prévoyez pas de rester trop longtemps sous la douche ou de régler la température de l'eau trop haut, car cela peut priver votre peau des huiles naturelles dont elle a besoin pour maintenir sa barrière protectrice, la rendant vulnérable à la sécheresse et aux irritations.

En ce qui concerne les savons, utilisez-en un destiné aux peaux sensibles. Les savons antibactériens sont très populaires, mais les experts affirment qu'ils assèchent trop la peau pour un usage quotidien. (Ils peuvent toutefois être bénéfiques pour les personnes souffrant d'une maladie auto-immune de la peau appelée hidradénite suppurée, qui provoque des furoncles et des abcès douloureux sur la peau).

Les huiles peuvent être bénéfiques pour votre peau une fois que vous êtes humide et sorti de la douche, explique la docteure Negbenebor. Mais il est important de se rappeler que l'huile n'est pas un hydratant, mais un produit occlusif. L'eau hydrate votre peau, mais l'huile permet de retenir cette hydratation.

«Il est agréable d'entendre parler de routines de soins de la peau qui combinent nettoyage et hydratation, a dit la docteure Lisa Akintilo, dermatologue à NYU Langone Health, car cela manque dans la routine de soins de la peau de nombreuses personnes.»

Le «double nettoyage» n'est pas nécessaire

Certains influenceurs suggèrent qu'une routine de soins de la peau n'est pas complète sans exfoliation et ce qu'on appelle le double nettoyage.

Ce dernier est généralement réservé aux routines de soins du visage, en particulier lorsque vous portez du maquillage, et consiste à utiliser un nettoyant à base d'huile pour décomposer le maquillage et l'excès de sébum, puis un nettoyant à base d'eau pour éliminer tout résidu restant.

Les experts affirment qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer cette pratique à tout le corps.

Non seulement je ne pense pas que nous ayons besoin de nettoyer notre peau deux fois... mais les gens utilisent trop de savon, a prévenu la docteure Bunimovich. Vous ne devriez pas savonner toute votre peau, point final.» Au lieu de cela, a-t-elle ajouté, lavez vos parties intimes et vos plis cutanés.

Exfoliez, mais pas trop

L'exfoliation vise à éliminer les cellules mortes de notre corps et est bonne pour notre peau, selon les experts. Mais la pratiquer quotidiennement peut causer de nombreux problèmes, en particulier si vous avez la peau sèche ou des affections cutanées telles que l'eczéma ou l'acné.

L'exfoliation manuelle, c'est-à-dire lorsque vous utilisez un gommage corporel ou une éponge végétale plus rugueuse, doit être pratiquée avec modération afin d'éviter toute irritation.

Si vous constatez des rougeurs sur votre peau après l'exfoliation, cela peut être le signe que vous en faites trop.

Selon les dermatologues, une méthode d'exfoliation plus douce consiste à utiliser des produits contenant de l'acide lactique ou glycolique, mais pas tout le temps.

Kenya Hunter, The Associated Press

app-store-badge google-play-badge