Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une circonscription de l'Ontario passe des conservateurs aux libéraux

durée 20h10
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La circonscription ontarienne de Milton-Est–Halton Hills-Sud est passée aux libéraux après un processus de validation des votes.

Les résultats validés par Élections Canada indiquent que la candidate libérale Kristina Tesser Derksen a obtenu 32 130 voix, tandis que le candidat conservateur Parm Gill a obtenu 32 101 voix, soit une différence de 29 voix.

Le gouvernement minoritaire libéral compte désormais 169 sièges, tandis que les conservateurs en comptent maintenant 143.

Jeudi, la circonscription fédérale de Terrebonne, au Québec, est passée de la victoire des libéraux à celle du Bloc québécois après un processus de validation des votes postélectoraux.

Milton-Est–Halton Hills-Sud est une nouvelle circonscription fédérale créée dans le cadre du redécoupage électoral.

Elle comprend des parties des anciennes circonscriptions de Milton, détenue par les libéraux, et de Wellington–Halton Hills, détenue par les conservateurs.

Les résultats préliminaires ont montré que M.Gill avait remporté la circonscription avec 32 186 voix, suivi de Tesser Derksen avec 31 888 voix, soit une différence de 298 voix.

Les résultats validés indiquent que 412 bulletins de vote ont été rejetés dans la circonscription.

Le porte-parole d'Élections Canada, Matthew McKenna, explique que le processus de validation implique qu'un directeur du scrutin examine le registre des votes comptés dans les bureaux de scrutin afin de déceler et de corriger toute erreur de saisie ou de calcul dans une circonscription.

M. McKenna précise qu'un recomptage est automatique si l'écart entre les votes des candidats arrivés en première et en deuxième position est inférieur ou égal à un millième du nombre total de votes reçus.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge