Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée de deuil est observée à Vancouver, alors que l'accusé comparaît

durée 05h47
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — La Colombie-Britannique observe vendredi une journée de deuil à la mémoire des victimes de l'attaque meurtrière au camion-bélier perpétrée lors d'un festival philippin, alors que le suspect doit se présenter devant le tribunal.

Selon un porte-parole de la communauté philippine, la journée de deuil officiel à la mémoire des 11 personnes qui ont perdu la vie lors de la tragédie fera partie du processus de guérison, mais elle ne marquera «certainement pas la fin de celui-ci».

RJ Aquino, membre de Filipino BC, le groupe qui a organisé le festival Lapu Lapu, samedi dernier, souligne que la désignation de cette journée de deuil par le gouvernement montre l'importance de cette tragédie dans l'histoire de la province et de la ville de Vancouver.

L'un des événements organisés pour marquer cette journée de deuil sera une messe qui se tiendra en début de soirée à la cathédrale Holy Rosary de Vancouver.

La messe se déroulera environ trois heures après que le suspect dans cette affaire, Adam Kai-Ji Lo, âgé de 30 ans, aura comparu devant le tribunal provincial pour présenter une requête.

Le service des poursuites judiciaires de la Colombie-Britannique a indiqué que l'avocat de Lo avait demandé que la comparution soit devancée par rapport à la date initialement prévue du 26 mai.

Lo fait face à huit chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré. La police a fait savoir que d'autres accusations devraient être portées.

L'homme est accusé d'avoir foncé avec son véhicule utilitaire sport sur la foule dans une rue bondée pendant le festival Lapu Lapu, samedi soir dernier.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, devrait assister à la messe.

Il a fait valoir que cette journée de deuil permettra aux Britanno-Colombiens de se recueillir à la mémoire des personnes décédées ou blessées, tout en manifestant leur solidarité avec la communauté philippine.

Les écoles et les autres services publics resteront ouverts, mais M. Eby espère que les employeurs feront preuve de compréhension si leurs employés souhaitent assister à des événements ou marquer cette journée à leur manière.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge