Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Première Nation de l'Ontario ralentit la circulation sur la route transcanadienne

durée 21h51
4 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Une Première Nation du nord de l'Ontario a mené une manifestation de quatre jours qui a ralenti la circulation sur la Transcanadienne, protestant contre l'adoption accélérée de lois fédérales et provinciales visant à accélérer l'exploitation minière et le développement.

Le chef Netmizaaggamig Nishnaabeg, Louis Kwissiwa, a expliqué que plusieurs dizaines de membres de sa communauté, ainsi que plusieurs autres dirigeants des Premières Nations, ont manifesté le long de la route 17 pour exprimer leur désapprobation des projets de loi fédéraux C-5 et provinciaux.

«Nous avons l'impression que nos droits sont bafoués et que nous ne sommes pas consultés comme il se doit, a déclaré M. Kwissiwa en entrevue. Nous ne nous sentons pas vraiment respectés par ce projet de loi et la communauté est pour le moins mécontente. Nos dirigeants sont mécontents et nous ne laisserons pas nos droits être bafoués.»

La loi fédérale récemment adoptée vise à accélérer la mise en œuvre de grands projets jugés d'«intérêt national». Une nouvelle loi provinciale va plus loin et confère au Cabinet le pouvoir de suspendre les lois provinciales et municipales dans les zones économiques spéciales afin d'accélérer la mise en œuvre de projets tels que les mines.

Les deux ordres de gouvernement souhaitent exploiter la région du Cercle de feu, riche en minéraux, mais les nouvelles lois ont suscité l'indignation de nombreuses Premières Nations.

Des dizaines de Premières Nations ont manifesté à Queen's Park et sur la Colline du Parlement au cours des deux derniers mois contre cette loi qui, selon elles, bafoue leurs droits et ignore leurs préoccupations.

Elles ont mis en garde contre le blocage des autoroutes, des voies ferrées et des mines si les gouvernements ne changent pas d'avis et ne collaborent pas avec elles.

Netmizaaggamig Nishnaabeg, connue en anglais sous le nom de Première Nation de Pic Mobert, est située au nord du lac Supérieur, près de la Transcanadienne et d'un chemin de fer de marchandises.

Mais son chef n'a pas menacé de blocus.

«Ce n'est pas une menace, c'est juste une évidence : nous sommes ici, c'est évident, et je ne sais pas ce qui en résultera, a déclaré le chef Kwissiwa. Mais nous devons simplement être à la table des négociations et nous essayons de faire les choses correctement, car nous ne voulons pas emprunter ces voies (de blocus).»

La Première Nation a collaboré avec la Police provinciale de l'Ontario lors de sa manifestation de quatre jours sur un tronçon de la route 17, où la circulation a été ralentie à 50 km/h au lieu de la limite de vitesse affichée de 90 km/h, a déclaré le chef Kwissiwa.

Elle s'est installée près d'un site commercial en construction, choisi symboliquement pour témoigner de la volonté des Premières Nations de se développer économiquement. Elles ont établi des partenariats avec des projets miniers, forestiers et énergétiques pour améliorer leur communauté.

«Nous avons trois exploitations minières sur notre territoire traditionnel, nous ne sommes donc pas contre a-t-il dit. Nous avons simplement besoin d'être consultés en bonne et due forme, nous devons être à la table des négociations. Nous avons des familles à nourrir, nous avons une communauté dont nous devons prendre soin et nous voulons participer aux négociations, respecter notre environnement, nos enfants et notre autorité en tant que gardiens du territoire.»

Les Premières Nations ont commencé à se mobiliser partout en Ontario en réponse à l'adoption des deux projets de loi.

La semaine dernière, les Premières Nations d'Attawapiskat et de Neskantaga ont commencé à installer un campement quasi permanent près d'un projet de route et de pont menant au Cercle de feu. Cette initiative faisait suite au périple de 400 kilomètres en canot d'une famille remontant la rivière Attawapiskat pour réaffirmer la présence des Premières Nations près d'un site d'exploration minière dans le Cercle de feu.

Un autre groupe de la Première Nation de Grassy Narrows campe toujours dans le parc près de l'Assemblée législative de l'Ontario, arborant des pancartes «Kill Bill 5» («Tuez le projet de loi 5»).

Liam Casey, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge