Une vidéo capturant l'instant de l'implosion du submersible Titan est diffusée


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Une vidéo récemment diffusée contient un bruit que les enquêteurs pensent correspondre au moment où le submersible Titan a implosé lors de sa plongée vers l'épave du Titanic, il y a près de deux ans.
L'implosion du 18 juin 2023 a coûté la vie à cinq personnes, dont Stockton Rush, PDG d'OceanGate Expeditions, qui pilotait le submersible.
Dans la vidéo transmise aux garde-côtes américains par OceanGate, l'épouse de M. Rush, Wendy Rush, et Gary Foss, tous deux membres de l'équipe de suivi du submersible, sont montrés devant des écrans d'ordinateur dans la timonerie du navire de soutien du Titan, le Polar Prince.
Peu après le début de la vidéo, un bruit retentit, incitant Wendy Rush à se tourner vers M. Foss et à demander : «Qu'est-ce que c'était que ce bang ?».
Elle affiche un sourire interrogateur, tandis que les deux hommes continuent de surveiller les écrans devant eux, apparemment inconscients de la signification du bruit. Quelques secondes après le bruit, Wendy Rush prend connaissance d'un texto indiquant que le submersible avait lâché deux de ses lests lors de sa descente.
«Titan a lâché deux lests», a-t-elle annoncé par radio au reste de l'équipe de surveillance.
Initialement rapportée par la BBC, la vidéo a été publiée jeudi sur le site web du ministère américain de la Défense.
«Un bruit entendu à la 24e seconde, ultérieurement corrélé à la perte de communication et de suivi, semble être le bruit de l'implosion du Titan atteignant la surface de l'océan», indique une légende de la Garde côtière américaine.
Le Comité d'enquête maritime de la Garde côtière a tenu des audiences publiques sur la catastrophe l'année dernière. Son rapport final est attendu plus tard cette année. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête également, car le Polar Prince est un navire battant pavillon canadien et basé à Terre-Neuve.
Le BST a indiqué que 17 membres d'équipage et 24 personnes se trouvaient à bord du Polar Prince lorsque cinq personnes sont montées à bord du Titan et ont plongé vers le Titanic. L'épave du légendaire navire repose à environ 700 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve.
Environ une heure et 45 minutes plus tard, le navire de soutien a perdu le contact. La descente vers le fond dure habituellement près de deux heures.
La mission de recherche et sauvetage qui a suivi a attiré l'attention du monde entier et a permis de retrouver l'épave du Titan au fond de l'océan, à environ 300 mètres de la proue du Titanic. L'épave a été remontée à la surface, puis ramenée au port de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Outre Stockton Rush, les passagers décédés dans la tragédie étaient le milliardaire britannique Hamish Harding, l'explorateur français et expert du Titanic Paul-Henry Nargeolet, ainsi que l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans, Suleman.
Keith Doucette, La Presse Canadienne