Vote de grève des 2500 employés d'ArcelorMittal sur la Côte-Nord


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les employés d'ArcelorMittal sur la Côte-Nord ont voté en faveur d'une grève générale illimitée. Les quelque 2500 travailleurs ont par le fait même rejeté l'offre globale de règlement présenté par l'employeur, a indiqué le syndicat qui les représente dimanche matin.
«Ce que l’employeur a mis sur la table ne constitue pas un contrat, ce n’est pas à la hauteur des attentes des membres. Les membres ont choisi de transmettre le message particulièrement clairement avec ce vote de grève», a affirmé le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay, par voie de communiqué.
Le syndicat des Métallos, affiliés à la FTQ, souligne que les syndiqués ont appuyé la grève à plus de 95 % dans toutes les sections locales, sans toutefois préciser la proportion d'employés ayant participé au vote.
M. Tremblay ajoute que les résultats des votes ont été transmis à l'employeur, qui aurait convoqué le syndicat pour de nouvelles négociations dès lundi.
Ce sont les employés de Port-Cartier et de Fermont qui ont été appelés à se prononcer.
Ces 2500 travailleurs sont répartis au sein de cinq sections locales du syndicat des Métallos. Ils travaillent dans la mine, l'usine de bouletage, sur le chemin de fer, dans les bureaux et à la sécurité (pompiers, agents de sécurité, techniciens en prévention incendie).
Ces employés d'ArcelorMittal avaient déjà fait la grève au printemps 2021, avant qu’une entente de principe soit conclue, puis entérinée, au début de juin 2021.
Bien que l’industrie de la métallurgie traverse une période d’incertitude, en raison de la guerre tarifaire lancée par l’administration Trump contre le Canada, le syndicat des Métallos affirme que le travail n’a pas vraiment ralenti sur la Côte-Nord.
La Presse Canadienne