Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un message d’espoir aux entreprises à réagir face à la crise

durée 10h19
14 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les PME de la région auraient avantage selon le conseiller à réagir dans le contexte de crise économique pour se démarquer selon le conseiller en entreprise de Développement Économique Canada, André Martin. Ce dernier était le conférencier du Conseil Économique de Beauce à l’Auberge Benedict Arnold le 13 novembre.

M. Martin a décrit les nouveaux programmes d’aide offerts par DEC aux PME afin de se distinguer sur les volets de la productivité, de l’innovation et de l’exportation. « On a de la disponibilité financière actuellement. On veut lancer un message d’espoir et ainsi inviter nos entreprises de la Beauce à réagir devant la crise économique actuelle et de nous présenter des projets », lance M. Martin. 

Le conférencier remarque une hésitation à se lancer dans des projets avec cette crise économique.  « Il y a une tendance où les gens hésitent à faire de gros investissements. En même temps, regardez Alcoa qui était en surproduction. Elle ferme son usine à Baie-Comeau pendant un an pour la revamper et la moderniser. Le timing est bon pour faire des projets », pense ce dernier.

« Les PME sont capables de bouger vite. C’est une de leurs grandes caractéristiques », ajoute M. Martin.

Ces programmes d’aide ont aussi pour but d’encourager les entreprises à se tourner vers des produits à valeur ajoutée et de niche laissant peu à peu le marché des commodités. Selon M. Martin, les produits axés sur la construction verte et le développement durable représentent de bons exemples à suivre. « On a eu une belle présentation du CEB au mois d’avril dernier à ce sujet avec les entreprises, Murox, Victor Innovatex et Boa-Franc. Ces entreprises nous ont clairement démontré que l’avenir, c’est le vert. C’est un produit haut de gamme. Ces entreprises veulent voir leurs parts de marché augmenter au cours des trois à cinq prochaines années de 5 % à 30 % », cite en exemple ce dernier.

À qui s’adressent les programmes
Les programmes d’aide s’adressent tant aux PME de 500 employés et moins dans les créneaux suivants soit la 2e et 3e transformation du bois, matériaux transformés, agroalimentaire et agrotechnologie. Ceci comprend également les entreprises en plasturgie, les équipementiers et les ateliers d’usinage. Ces programmes instaurés en 2007 sont plus flexibles car ils ont été remodeler au cours de la dernière année d'après M. Martin.

Le 2e économiste au monde à Saint-Georges
Le prochain invité du CEB ne sera rien de moins que le deuxième meilleur économiste au monde. Il s’agit de l’économiste en chef et stratège de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, Carlos Leitao. Celui-ci fera état des perspectives économiques de 2009 pour le Canada le 4 décembre prochain dès 7 h 30 au Georgesville. L’an dernier, ce déjeuner avait attiré 1955 personnes.

Système de surveillance de la crise
La crise financière étant sur toutes les lèvres, le ministère de Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation a mis en place un système de surveillance comprenant trois tables de concertation. Il identifiera les impacts concrets de la crise financière et du ralentissement économique en cours sur les entreprises du Québec grâce à une veille quotidienne. Le directeur régional de ce Ministère, Pierre Roberge, a avisé les gens présents que les entreprises de la région seront sondées à ce sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge