Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’année 2009 sera le creux de la vague

durée 08h13
5 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la prochaine année, le monde entier entrera dans le creux de la vague de la crise financière. L'économie québécoise et canadienne sera de retour sur les rails vers la fin de 2009 et de 2010 selon Sébastien Lavoie, économiste à la Banque Laurentienne. Il a dressé le 4 décembre un portrait des perspectives économiques et financières dans la prochaine année dans le cadre d’un déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce.

« Présentement, personne n’échappe à la récession qu’on vit. La récession est mondiale. On est affecté par la crise économique financière américaine et la crise continuera à court terme. Il ne faut pas s’attendre que les choses reviennent à la normale dès 2009. Au niveau économique, 2009 sera, selon moi, le creux économique de la vague canadienne et québécoise. Cependant, il y a des éléments positifs qui m’amènent à penser que la crise actuelle a une fin et 2010 sera une bien meilleure année. Pourquoi? Bien les autorités financières et les autorités gouvernementales prennent des mesures pour combattre la crise financière actuelle. Des mesures sans précédent pour une crise sans précédent également », commente M. Lavoie économiste depuis deux ans à la Banque Laurentienne.

Cette récession affectera le Canada en 2009, on prévoit un recul de 0,5 % et de 0,3 % au Québec pour une reprise en 2010 avec des gains de 2,2 % et 2,3 %. « Le Québec se distingue de bien d’autres provinces parce que notre économie est plus diversifiée », affirme-t-il. Cela est attribuable à des mesures fiscales plus favorables prises par le fédéral et le Québec. Également, l’économie intérieure est plus vigoureuse que les Américains et bien des secteurs sont plus en santé dont l’aérospatiale. Il a toutefois reconnu que la foresterie et les produits du bois sont en déclin, mais au moins le Québec est absent du marché de l’automobile.

Un déficit commercial
Depuis quelques années, le Québec vit un déficit commercial dû aux prix des matières premières, dont le pétrole, la crise américaine et la chute du marché de la construction et la crise forestière. Ces facteurs ont donc eu une incidence sur le chômage qui continuera à grimper quelque peu en 2009. Cependant, M. Lavoie estime que le marché de la construction se porte mieux dans le Nord-Est des États-Unis qu’ailleurs dans ce pays. La Beauce exporte plusieurs biens et services dans cette région.

Pour 2009 et 2010, il prévoit un ralentissement du marché de la construction. Le nombre de mises en chantiers diminuera de 60 000 à 40 000 au Québec seulement. Cela aura pour effet de stabiliser l’offre et la demande sur le marché de l’habitation sans toutefois avoir un effet néfaste sur la valeur des maisons. « Notre marché de l’habitation n’est pas en déconfiture comme aux États-Unis », constate ce dernier.

Dollar canadien sous la parité
Le huard canadien se situe à près de 80 cents dus à l’achat en masse des bons du Trésor américain. Il est devenu moins populaire et il est lié intimement avec le prix des matières premières. Il est entraîné par le prix du pétrole qui a diminué de 140 $ à 60 $ le baril. « Le dollar descendra en bas des 80 cents à court terme et remontera lorsque la crise sera terminée… À la fin de l’année prochaine, le huard pourrait se transiger à 85 cents et 2010 à près de 90 cents. Je ne m’attends pas à ce qu’il revienne près de la parité au cours des deux prochaines années », explique M. Lavoie.

La crise politique et l'économie
D’emblée, l’économiste ne croit pas que la crise économique a une grande incidence sur la crise actuelle puisque la crise se produit chez nos voisins du Sud et non au Canada. Il rappelle que l’économie canadienne représente que 2 % de l’économie mondiale alors que les Américains représentent 20 % de celle-ci. Les impacts d’un plan tel que proposé par la Coalition n’auraient peu d’effet sur l’économie canadienne avant la fin de 2009 et de 2010. « La récession est là, elle est inévitable. Les outils ne pas sont là pour éviter la récession. C’est pour éviter une dépression comme les années 1930 ou une déflation que le Japon a vécue en 1990 », affirme-t-il

Le CEB fait un souhait
Lors du déjeuner, le directeur général du CEB, Claude Morin qui a salué les deux candidats présents aux prochaines élections, Robert Dutil et Claude Morin. Il a profité de la tribune pour leur faire part d’un message bien précis à propos des régions ressources. « J’espère que le candidat élu et son chef n’auront pas perdu la mémoire en arrivant au Parlement », souhaite M. Morin.

Prochaine rencontre
Le prochain déjeuner du CEB se déroulera le 15 janvier prochain au Georgesville. L’invité sera la Banque Nationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge