Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protectionnisme de l’acier aux États-Unis : Un cadeau en papier sablé

durée 14h33
9 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président et chef de l'exploitation du Groupe Canam, Marc Dutil, ne s’est pas inquiété la semaine dernière lorsqu’une clause du plan de relance économique américaine interdisant l'achat de fer ou d'acier étranger et que l'administration du président Barack Obama a promis de réexaminer.

Il a donc promis de revoir la formulation de la clause 1604, dites « Buy American » (achetez américain), qui interdirait l'utilisation d'acier étranger pour la construction d'infrastructures financée grâce au dit plan a été contestée dans le monde entier y compris dans le domaine de l’acier au Canada.

Ne voulant pas revivre les bas fonds de l’industrie dans les années 1990 à 1992, Canam est heureux de voir la promesse des gouvernements d’investir massivement dans les infrastructures. Cependant, ladite clause de protectionnisme de l’acier était mal perçue. « C’est comme nous avions reçu un cadeau avec du papier sablé », commente Marc Dutil.

Il est vrai que si Barrack OBama n’avait pas changé son fusil d’épaule, le Groupe Canam avait une longueur d’avance puisqu’elle détient des pieds à terre chez nos voisins américains. Cette flexibilité que détient. Lors d’une position similaire dans les années 1990, M. Dutil soutient que le Canada avait bien réagi.

Protectionnisme
Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil se disait plutôt inquiet de toute forme de protectionnisme émanant de nos voisins du Sud. « En général, tout protectionnisme doit nous inquiéter. On le vit de diverses façons. Notre économie est très axée sur l’exportation, beaucoup de matières premières, mais aussi de produits finis. Chaque fois qu’il se produit du protectionnisme tant aux États-Unis ou ailleurs, il faut s’inquiéter, plus particulièrement aux États-Unis puisqu’il s’agit de notre principal partenaire commercial », indique M. Dutil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge