Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Clément sera le conférencier au forum coopératif

durée 13h03
11 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Forum coopératif de la MRC Robert-Cliche du 21 février prochain à Saint-Jules comptera sur la présence du conférencier, Michel Clément. Coordonnateur au développement à la Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation depuis 1995, partagera son expérience sur la coopération.

Lors de sa conférence, il abordera la prise en charge et du pouvoir de mobilisation des citoyens. Titulaire d’une formation en économie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Michel Clément a une trentaine d’années d’expérience dans le domaine.

Il a aussi rédigé la Politique de développement des coopératives en 2003 et l'Entente de partenariat de concert avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité en 2004.  M. Clément est aussi l’auteur de diverses études sur différents types de coopératives de travail : forestières, d'alimentation, funéraires et de développement régional.

Cependant, il a aussi étudié en 1999 et en 2008, le Taux de survie des coopératives au Québec. Dans cette dernière étude, M. Clément statue que le taux de survie des coopératives est le double de celui des entreprises québécoises dans onze grands secteurs. Le commerce, le secteur manufacturier et la construction sont les seuls domaines où les performances des coopératives sont moins élevées. 

Le mouvement coopératif est aussi en bonne santé selon l’étude.  On dénombre une augmentation de plus de 52 % du rythme de création de nouvelles coopératives par rapport à 1990 ainsi qu’une diversification marquée de ces entreprises dans de nouveaux secteurs d’activités.

Ce forum coopératif est organisé conjointement avec l’équipe de la Coopérative de développement Québec-Appalaches, celle du CLD Robert-Cliche ainsi que Desjardins. Cet événement d’une journée vise à consulter les citoyens et les acteurs des différents milieux et à les inciter à se mobiliser dans des projets coopératifs profitables à toute la communauté.

Cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Les gens doivent le faire auprès d’Annie Joubert au 418 397-4354 avant le 16 février 2009 à 16 h 30 ou en ligne à www.cldrc.qc.ca section demande en ligne ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge