Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une surtaxe sur le bois ne touchera pas la Beauce

durée 15h11
5 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Déjà très affectés par la crise économique et l’effondrement du marché américain, les producteurs de bois doivent encaisser un autre dur coup. Une surtaxe de 10 % sur le bois d’œuvre a été imposée par le Tribunal international de Londres. Cependant, l’Association des producteurs de boisés de la Beauce soutient que la région demeure épargnée par cette décision.

Ce tribunal a imposé récemment une taxe de 10 % sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis. Cette imposition est justifiée par un dépassement des quotas d’exportation par l’Ontario et le Québec découlant de l’entente sur le bois d’œuvre résineux.

Cependant, la surtaxe n’aurait aucun effet direct d’après l’APBB. La région ne bénéficie ni de subventions et ni d’avantages de la grande industrie ne causant aucune concurrence déloyale chez nos voisins du Sud. La surtaxe touche que les scieries québécoises qui bénéficient de conditions dites « très avantageuses des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF), consentie par le gouvernement sur les terres publiques ».

Évoluant dans un contexte de libre marché et d’économie de marché, les entreprises beauceronnes s’approvisionnent essentiellement dans les boisés privés soit à 30 % de la Chaudière-Appalaches et de 70 % des États-Unis. 
La position de la Fédération
La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) s’est dite déçue de cette tuile additionnelle tombée sur l’industrie du sciage. Cette industrie touche des dizaines de milliers de propriétaires de boisés privés. D’après la Fédération, cette décision du tribunal londonien prouve hors de tout doute que l’on doit réformer en profondeur les mécanismes d’attribution et de vente de bois des terres publiques du Québec.

Puisque le régime forestier au Québec doit être renouvelé prochainement, la Fédération invite tous les acteurs du milieu forestier à se concerter. Il faut amorcer des changements qui seront profitables pour l’industrie forestière québécoise.  Un nouveau régime est nécessaire pour être à l’abri des mesures protectionnistes américaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...