Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formule coopérative présente des avantages indéniables

durée 20h20
22 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vu la croissance du modèle coopératif au cours de la dernière décennie, le Conseil Économique de Beauce (CEB) a voulu présenter les avantages de la coopération le 19 mars à l’Auberge Arnold dans le cadre de ses fameux déjeuners thématiques.

Le thème retenu par le CEB était intitulé : Les avantages de la formule coopérative lors de la vente de votre entreprise. Les conférenciers, Dianne Maltais, conseillère, financement d’entreprises collectives de la Caisse d’économie solidaire de Desjardins, Frédéric Audet, conseiller en développement coopératif à la Coopérative de développement  régional de Chaudière-Appalaches, Michel Blais, directeur de portefeuille chez Investissement Québec ont tour à tour décrit chacune de leur organisation. En plus de dresser l’ensemble de leurs services respectifs, ils ont démontré comment ces organisations veillaient au développement du réseau coopératif. Par ailleurs, les quelque 100 participants ont aussi appris les avantages de la coopération soit la responsabilisation des employés et des avantages fiscaux accrus sont aussi parmi les autres avantages de la coopération.

La vigueur des coopératives
Coordonnateur au développement à la Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Michel Clément a aussi dressé les statistiques impressionnantes sur la tenue des coopératives.

En effet selon son étude intitulée, Taux de survie des coopératives 2008, le nombre d’emplois coopératifs a cru de 7,2 % par année de 1996 à 2006 comparativement à une hausse de 2,1 % des emplois au Québec. « Les emplois coopératifs augmentent trois fois plus rapides que dans les emplois dans l’économie du Québec », nous informe le coordonnateur.

En plus de garder des emplois dans la région, la vente d’une entreprise à une coopérative augmente littéralement ses chances de survie de l’entreprise. « Après cinq ans, le taux de survie d’une entreprise coopérative est de 62 % contrairement à 35 %. Après 10 ans, la coopérative suit avec 44 % contrairement à 19 », indique M. Clément qui souligne au passage que le Québec est le seul endroit doté d’une politique de développement des coopératives.

Le Québec est un leader en matière de coopération au Canada. « Près de 55 % des nouvelles coopératives qui viennent au monde au Canada sont au Québec », raconte M. Clément.

« Un autre secret bien gardé, c’est que la moitié des emplois coopératifs sont manufacturiers. La moitié de ce que vous avez dans votre assiette proviennent à des coopératives », raconte ce dernier.

8e édition du Déjeuner de prestige
Le prochain déjeuner du Conseil économique de Beauce sera son déjeuner annuel de prestige le 17 avril au Centre des congrès le Georgesville. Ce sera l’occasion de traiter d'une thématique qui ne peut laisser personne indifférent ces temps-ci : Comment tirer son épingle du jeu en temps de crise? .

Pour ce prochain rendez-vous, le CEB comptera une brochette d’invités bien connus du domaine des affaires. Le président et chef de la direction du Groupe Canam, Marc Dutil, le président du Groupe Procycle, Raymond Dutil puis Richard Duval maintenant avec Tapis Venture.

Cette activité de réseautage compte déjà sur la présence de plus de 400 invités. Soulignons que les participants doivent arriver dès 7 h le matin, puisque le service sera arrêté lors des conférences de 7 h 30 à 9 h.
Il est toujours temps de s’inscrire en communicant au CEB au 418-228-8123.

Dianne Maltais de la Caisse d'économie solidaire de Desjardins appuie les projets d'ordre d'économie sociale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge