Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes qui choisissent la Beauce

durée 06h13
30 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) a clôturé la 12e édition des séjours exploratoires de Place aux jeunes par un souper rencontre tenu à la cabane à sucre Aurélien Lessard le vendredi 27 mars dernier.

Oeuvrant pour la rétention et la migration des jeunes diplômés en région, le CJEBS offrait, grâce aux séjours de Place aux jeunes, une série d’activités de découverte dans la région de Beauce-Sud dans le but de contrer l'exode des jeunes vers les grands centres. Les activités de Place aux jeunes se sont déroulé cette année sur trois fins de semaine. Chacune d'elle suivait un thème, du tourisme à l'entrepreneuriat en passant par un volet de recherche d'emploi.

Se faire des contacts
Six jeunes, certains provenant de la région, et d'autres d'ailleurs, étaient les invités d'honneur de cette soirée finale. Elle marquera pour certains d'entre eux le début d'une carrière prometteuse. En plus de favoriser l'engagement social, l'activité de clôture aura aussi donné l'opportunité aux jeunes de rencontrer plusieurs employeurs et organismes de la région ainsi que les maires de certaines municipalités. « On leur donne différents trucs et différents moyens pour développer leur réseau de contacts dans le but de décrocher un emploi et de s'établir dans la région », a expliqué Isabelle Roy, agente de migration au CJEBS.

La présidente d'honneur de l'événement, Virginie Mathieu, anesthésiologiste au CSSSB, était aussi de la fête pour partager sa propre expérience de retour en région. Elle et son conjoint viennent de la Beauce et, après avoir étudié à l'extérieur, ils souhaitaient revenir s'y installer. « On est bien contents d'être revenus, parce que c'est une région qu'on aime beaucoup. La qualité de vie ici est exceptionnelle et, pour élever une famille, c'est l'idéal », a déclaré Mme Mathieu, qui déplore d'ailleurs l'exode des jeunes vers les grands centres.

Des jumelages payants
Avec comme but de mettre les jeunes en contact avec des gens dans leur domaine, les organisateurs de la soirée avaient prévu un système de jumelage. Une des participantes, Lili-Anne Mathieu était très satisfaite de cette initiative et des activités lors des séjours exploratoires. « Ça m'a permis de mieux découvrir la région. Je viens d'ici, mais il y a plein de choses que je ne connaissais pas. Ça m'a aussi permis de m'ouvrir un réseau de contacts et de connaître plusieurs personnes qui pourraient faciliter mon entrée dans une entreprise », a témoigné Mme Mathieu en ajoutant que sa recherche d'emploi dans la région ne serait pas aussi facile sans les avantages fournis par sa participation à Place aux jeunes.

Sa marraine, Nicole Fecteau, est technicienne en laboratoire d'enseignement. Par sa connaissance du milieu, elle a pu fournir à Lili-Anne une multitude d'informations fort utiles qui permettront sûrement à sa protégée de se trouver un bon emploi et concrétiser son désir de revenir dans le coin. « On aime que nos jeunes reviennent dans notre région. Ça fait plaisir de voir qu'il y a une relève. C'est très encourageant de voir cette belle jeunesse-là qui a beaucoup d'expérience à partager », a indiqué Mme Fecteau.

Le programme Place aux jeunes reviendra l'an prochain et offrira encore à tous les jeunes intéressés, diplômés ou en voie d'obtenir un diplôme, une belle occasion de choisir la Beauce comme terre d'accueil. Vous pouvez obtenir des informations pertinentes concernant Place aux jeunes en consultant le site : www.placeauxjeunes.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge