Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce en crise : perte de 1115 emplois manufacturiers en 2008

durée 07h32
9 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un sondage réalisé en janvier par les commissaires industriels dégage des données pour le moins très inquiétantes pour la région. En 2008, il s’est perdu pour une deuxième année d’affilée plus d’un millier d’emplois du secteur industriel en Beauce. Le chiffre s’élève à 1115 emplois en 2008, mais cette année la situation pourrait se dégrader plus vite si la reprise économique tarde à venir.

La démarche a été effectuée par le Centre local de développement de Robert-Cliche (CLD), le CLD de la Nouvelle-Beauce et le Conseil économique de Beauce. Les données compilées proviennent des 493 entreprises du secteur manufacturier beauceron. Les commissaires industriels ont livré les résultats de l'enquête le 8 avril au Club de golf de Beauceville.

Le nombre d’emplois inquiétant
« Cette donnée est celle qui nous préoccupe plus. C’est une perte de 5.76 % des emplois de type manufacturier qui correspond à 1115 emplois en moins au cours de la dernière année. La Beauce a perdu, au cours des récentes années, près de 4000 emplois de type industriel passant de 22 187 en 2002 à 18 253 en 2008 », indique Claude Morin directeur général du CEB.

L’année 2008 a été marquée une fois de plus par une importante perte d’emplois industriels, mais le portrait en 2009 n’est guère encourageant. « L’analyse des premiers mois de l’année 2009, nous force de constater que l’érosion des postes va demeurer présente dans certains secteurs d’activités pour les prochains mois et l’on peut déjà comprendre que, lors de la reprise, les emplois perdus ne seront pas tous récupérés », a ajouté ce dernier.

Alors qu’il est impossible de savoir à quand la reprise, les commissaires de la région se sont montrés tout même rassurant. « La structure industrielle de la Beauce, qui repose de longues dates sur un bon nombre d’entreprises bien structurées, capitalisées et dont les activités sont très diversifiées (dix secteurs d’activités), devrait nous permettre de conserver notre capital immobilier et financier, ce qui semble un peu moins vrai pour le capital humain », déclarait M. Morin.

La valeur de la production
En 2008, le secteur manufacturier a essuyé un recul du chiffre d’affaires d’environ 100 M$, soit une diminution de 2,56 %. Cette donnée, quoique présentant un résultat à la baisse, n’est pas significative comme écart. C’est très peu dans le contexte, et c’est tant mieux », commente M. Morin. La valeur de la production s’élève à 3,77 G$.

Chute dramatique des exportations
Au niveau des exportations, la valeur des biens et produits exportés de la Beauce est en baisse de 8,31 %. Il s’agit d’une baisse importante. « Cela demeure acceptable dans le contexte actuel avec les fluctuations de notre dollar. Les exportations se font principalement aux États-Unis, en Europe et ailleurs. Les résultats auraient pu être grandement désastreux. Ainsi, nous sommes passés de 1,231 G$ à 1,129 G$ », précise M. Morin. Cette diminution représente une diminution 102 millions $ des exportations. Beaucoup moins de biens ont traversé les frontières américaines et autres vu les nombreuses fluctuations de notre devise, le huard.

Les ventes au Canada
Les ventes au Canada excluant notre belle province ont légèrement baissé de 0,28 % comparativement à 2007. Elles passent de 705 M$ à 703 M$. Au Québec, mince consolation, les ventes ont crû de 0,27 % pour un gain de 5 M$. Elles sont de 1,94 G$.

Les investissements en hausse momentanément
Les sommes investies dans les bâtisses et les équipements ont augmenté de 2,55 %. Alors qu’en 2007, la valeur des investissements était légèrement inférieure à 91 M$, cette année le sondage 2008 indique 94 millions $. Quoique très inférieur à la moyenne d’investissement annuel en Beauce. Le sommet d’investissement au cours des huit dernières années était de 164 026 $. On se réjouit cependant que les entrepreneurs orientent leurs investissements pour l’acquisition d’équipements et non pour l’agrandissement de leurs bâtisses. Il est vrai cependant que la majorité des entreprises produisent en deçà de leur capacité de production.

L’année 2009 s’annonce pénible avec un plancher d’investissement. En Beauce-Sartigan, on prévoit que les industriels investiront près de 25 millions, en Nouvelle-Beauce 22 M $ et en Robert-Cliche moins de 20 M$.

Un focus groupe d'industriels
Cette conférence de presse s'est tenue avant un groupe focus réunissant 60 industriels de la Beauce. Le but de cette rencontre est le partage d'informations et de stratégies pour se relever de la crise actuelle. Deux invités de marque allait stimuler les échanges, Réjean Dancause et Michel Rouleau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge